Agenda détaillé du Briefing Calipia #28 – juin 2019

L’agenda détaillé de la formation phare de Calipia réunissant plus de 150 personnes par saison est disponible :

Le programme de la formation

(sessions plénières le matin et en fin de journée, 2 ateliers en parallèle en début d’après-midi)
1 – POURQUOI ET COMMENT SENSIBILISER VOS UTILISATEURS AU RESPECT DE LA VIE PRIVEE
Nous aborderons dans cette session, la nécessité pour les directions informatique de sensibiliser les utilisateurs aux risques liés à l’utilisation de leurs données personnelles et les moyens de réaliser cette sensibilisation. Nous reviendrons également sur les méthodes des Facebook et Google en particulier pour capter ces données et comment s’en prémunir.
2 – ACTUALITE AUTOUR DES TECHNOLOGIES MICROSOFT ET DE SON ECOSYSTEME
Nous reviendrons dans cette session, sur les différentes actualités autour des systèmes serveurs de Microsoft et les outils d’administrations (avec un zoom sur les nouveautés apportées par System Center 2019). Nous traiterons également des différentes méthodes de déploiement de Windows 10 qui sont réellement mises en œuvre par les entreprises et le choix des versions associées. Seront abordée également les nouveautés des plateformes Office 365 et Azure. Ainsi qu’une synthèse de annonces de Google et d’Apple après leurs conférences annuelles : la Google I/O (début mai) et la WWDC (début juin).
3 – COMMENT MESURER LA MATURITE DIGITALE DE VOTRE ENTREPRISE
La transformation digitale est une priorité de toutes les organisations, mais comment mesurer la maturité digitale d’une entreprise et établir la dynamique de cette dernière et mettre en lumière les freins existants ?  Il faut analyser l’usage dans chaque métier, dans chacune des directions. Nous reviendrons sur l’outillage qu’il est possible de mettre en œuvre pour réaliser ces tâches avec plusieurs retours d’expérience de différentes entreprises.
4 – CHROMEBOOK DANS L’ENTREPRISE : REALITES ET PERSPECTIVES
Les déploiements de Chromebooks progressent dans le monde et commence à atteindre les entreprises (en particulier outre-Atlantique), mais ces solutions deviennent-elles crédibles aujourd’hui pour remplacer un PC ? Avec les évolutions applicatives et les évolutions des usages, quels sont les gains attendus et les limites associées ? Pour quelle population dans l’entreprise ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en examinant quelques retours d’expériences.
5 – QUELS USAGES CONCRETS DE LA 5G POUR L’ENTREPRISE ?
La 5G était sur toutes les lèvres des industriels lors du dernier CES ou encore lors du Mobile World Congress de Barcelone en février dernier. Mais concrètement quels seront les apports pour les entreprises ? Quels changements attendre pour la mise en œuvre de projets IoT ? Nous reviendrons sur ces éléments autour d’éléments concrets.
6 – QUELLES ADHERENCES AUX ECOSYSTEMES IOS ET ANDROID ? COMMENT ENVISAGER LA MIGRATION ? (atelier 1)
Peut-on passer facilement d’iOS à Android ? Quelles sont les gains et les pertes fonctionnelles associés ? Le choix d’un mobile est avant tout le choix d’un écosystème. Les adhérences deviennent de plus en plus importantes… Nous reviendrons également sur les outils proposés pour réaliser un passage d’iOS à Android et les retours d’expériences associés.
7 – PANORAMA ET POSITIONNEMENT DES NOUVELLES OFFRES DE SECURITE MICROSOFT (atelier 1)
Les solutions de sécurisation proposées par Microsoft sont très nombreuses. C’est presque chaque semaine, que l’éditeur annonce une nouvelle composante et un nouveau package commercial associé ! Entre les offres ATP, et le tout nouveau produit SIEM, nous nous proposons de présenter de façon synthétiques ces offres et leur positionnement respectif.
8 – QUELLES SOLUTIONS IOT AVEC AMAZON ET COMMENT LES METTRE EN ŒUVRE ? (atelier 1)
Avec des solutions de bout-en-bout intégrant un OS (FreeRTOS) pour Micro Contrôleur, AWS dispose de solutions complètes et assez convaincantes pour la mise en œuvre d’un projet IoT. Après avoir passé en revue lors du dernier briefing la stratégie de Microsoft en la matière, nous exposerons cette fois celle d’Amazon et son positionnement concurrentiel.
9 – DEUX ANS APRES SON LANCEMENT, OU EN EST MICROSOFT TEAMS ? (atelier 2)
Pour répondre à la concurrence de Slack, Microsoft créait il y a deux ans Teams. Petit à petit le produit Microsoft est monté en puissance, a vu ses fonctionnalités grossir au point de cannibaliser celles d’autres outils tels que Skype Entreprise par exemple, mais aussi bien sûr Yammer ou même de masquer dans une certaine mesure une partie de gestion documentaire de SharePoint… Nous nous proposons lors de cette session de revenir sur l’urbanisation des usages de Teams, son positionnement en illustrant de cas concrets d’usages (et les limites de ces derniers) dans des entreprises.
10 – PANORAMA ET POSITIONNEMENT DES OUTILS DE VISIOCONFERENCE (atelier 2)
Le marché des outils de visio conférence est en pleine ébullition. Les outils se multiplient avec souvent des différences applicatives et qualitatives importantes. Que penser des évolutions de Skype Entreprise, Teams, Webex ou encore du nouveau venu qui n’arrête pas de progresser : Zoom.us ? Nous comparerons dans cette sessions ces différents outils en donnant des critères de choix objectifs.
11 – QUELS OUTILS DE CREATION DE FORMULAIRES ET DE WORKFLOWS EN ENTREPRISE ? (atelier 2)
Il existe de nombreuses solutions pour réaliser des formulaires, des workflows et bien entendu analyser les résultats. Certaines solutions sont directement issues de services grand public. Nous nous proposons dans cette session de revenir sur les produits Office Form, Google Form, Kizeo, PowerApps ou encore Nintex, en comparant les fonctionnalités proposées.
12 – QUELLES REELLES ALTERNATIVES EN ENTREPRISE A GOOGLE CHROME ET LE MOTEUR DE RECHERCHE ?
Google est de plus en plus présent dans l’environnement de travail dans l’entreprise. Que ce soit sur les smartphones avec Android et le moteur de recherche bien sûr mais aussi et surtout avec son navigateur Chrome qui est de plus en plus le navigateur par défaut face à l’abandon d’Internet Explorer par Microsoft et la faiblesse de sa relève (Edge). Quelles informations remontent à Google avec tous ces outils et comment s’en prémunir ? Nous reviendrons également sur les alternatives proposées à court et moyen terme en particulier via la standardisation du moteur Chromnium.
13 – COMMENT METTRE EN ŒUVRE ET MAITRISER LE MULTI CLOUD EN ENTREPRISE ?
Les solutions Cloud Public qu’elles soient d’Amazon (AWS) de Microsoft (Azure) ou de Google (Google Cloud) deviennent incontournables dans les entreprises. Comment les mettre en œuvre sans accroitre notre dépendance sur un fournisseur ? Le Multi-cloud est-il possible et quels en sont les limites ? Quel est l’outillage à mettre en place pour que cela fonctionne ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre avec des retours d’expériences et mises œuvre à grande échelle.
14 – REALITE AUGMENTEE ET REALITE VIRTUELLE : QUELS CAS D’USAGES EN ENTREPRISE ?
Nous terminerons cette édition du Briefing Calipia par des illustrations d’usages des technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle avec des produits tels que Hololens V2 Oculus Go (formation, intervention technique, chirurgie…). Quels sont les gains attendus et quelles sont les limites de fonctionnement et de mise en œuvre ?

Cette formation reconnue (N° de déclaration d’organisme formateur : 11921781892) se déroulera le 5 juin à Aix, le 6 juin à Lyon, le 13 juin à Paris, le 18 juin à Nantes, le 20 juin à Lille et le 26 juin à Strasbourg.

Inscriptions et renseignements sur calipia.com/breifing

11 Commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.