[La Lettre Calipia] CES 2012 : bilan et perspectives

Aéroport de Las Vegas

Le CES vient de fermer ses portes, et nous profitons de notre retour en France pour vous proposer une synthèse de ce qui a retenu notre attention pour notre première participation.

Tout d’abord, ce qui frappe, c’est la taille de l’évènement : 153 000 visiteurs pour cette édition 2012, plus de 3000 exposants, et une surface d’exposition et de conférences énorme, répartie entre 2 hôtels (gigantesques, cela va sans dire) de Las Vegas, le Hilton et surtout le Venetian (avec comme façade une copie du Palais des Doges de Venise, canaux et gondoliers …).

La façade de l'hôtel The Venetian, sur le Las Vegas Bd

Hall de l'hôtel The Venetian

Les USA, et plus encore las Vegas sont des lieux de démesure, et le CES s’insère donc tout à fait dans cet environnement.

Le CES est donc constitué d’un immense salon, ou les exposants présentent leurs offres, des plus petits, quasi anecdotiques et réservés à quelques clients seulement (voir ces luxueux étuis de Smartphone ci contre), jusqu’au plus grands, comme par exemple ceux de Samsung, Sony, Intel ou Microsoft, qui présentent des solutions qui toucheront le très grand public (TV, ordinateurs portables, consoles de jeux, smartphones ou tablettes), et qui attirent les foules.

En parallèle, des conférences ouvertes à la presse et aux analystes à ces grands acteurs d’annoncer de nouveaux produits, de présenter leur stratégies ou leurs partenariats … Ainsi cette année, Steve Ballmer (Microsoft), Paul Otellini (Intel), Paul Jacobs (Qualcomm), Boo-Keun Yoon (Samsung) ou Dieter Zetsche (Daimler) sont venus à ce rendez vous du CES.

Les Points marquants

Le cru 2012 de la manifestation a été marqué du point de vue technologique par :

–       les écrans de télévision de demain (techno des dalles, interaction et contenus),

–       les smartphones et autres tablettes numériques différents formats,

–       la bonne résistance des PC, avec surtout le flot de nouveautés dans la gamme ultrabooks.

Pas d’annonce à révolutionner le paysage de l’électronique grand public, mais des engagements solides et des produits de qualité dans ces 3 domaines. Regardons un peu en détail les éléments marquants de chacun d’entre eux.

Ecran Sharp 8k points

Les écrans de TV

Les TV de demain (voire même d’après demain pour certains, comme cet écran Sharp de 85 pouces et 8 000 points, qui laisse loin derrière lui les 1080p actuels) présentés illustraient des avancées dans de nombreux domaines :

–      Au niveau des dalles, la montée en puissance de l’OLED, SuperOLED, AMOLED et autre WOLED (White OLED), qui permettent d’obtenir des qualités de couleur, de piqué et de contraste très élevées. Et des écrans dont le profil affiche seulement quelques millimètres d’épaisseur (ex : 4 mm pour le futur 55’’ OLED de LG !). Outre LG, Sony, Sharp, Samsung sont tous présents sur ce créneau.  À noter que la 3D, vedette de l’édition 2011 du CES reste bien entendu présente chez tous les fournisseurs (avec ou sans lunette), mais les difficultés d’adoption rencontrée pendant cette première année ont rendu manifestement plus prudent les différents acteurs.

–       Au niveau des interactions, ces futurs TV adoptent la commande vocale ou par le geste, et pour certaines la reconnaissance faciale. Sur ce dernier point, à noter que Microsoft envisage d’adapter sa solution Kinect aux téléviseurs.

TV Lenovo K91

–      Au niveau des contenus, le téléviseur de demain sera Smart, ou bien il ne sera pas. Accès au web, exécution d’apps… les écrans de TV ressembleront de plus en plus à des ordinateurs. A tel point d’ailleurs, qu’il n’est plus rare de voir en début de présentation d’un de ces écrans de demain, la mention « processeur double cœur », comme pour Lenovo avec son modèle K91(ci-contre), un 55’’ sous la dernière version d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), avec un processeur Qualcomm, 8 G0 de RAM, du WiFi 802.11n et offre la reconnaissance faciale, le contrôle par la voix et les gestes.

Globalement le secteur des téléviseurs est resté très visible et actif sur ce CES, et on a senti, en creux, la présence annoncée d’Apple. Chaque acteur est en train d’affuter ses armes, de proposer des solutions pour tenter par anticipation de battre l’absent de Cuppertino. A ce jeu, Apple a le beau rôle pour le moment, il n’a rien annoncé et peut en toute tranquillité peaufiner ses offres pour les ajuster exactement là où cela pourra faire mal aux LG, Samsung et autres Sony (rigolo, c’est un peu la situation franco française que nous venons de vivre avec l’arrivée du quatrième opérateur mobile J). Les annonces du constructeur à la pomme dans les mois qui viennent seront intéressantes à suivre de ce point de vue.

Smartphones et tablettes

Le Smartphone et sa grande sœur, la tablette, sont sans conteste également les vedettes de ce CES 2012.

Tous les acteurs proposent des gammes de produits, déclinées dans de nombreux formats. Là encore pas vraiment d’innovation majeure en la matière, mais des produits qui bénéficient de l’expérience acquise et de l’évolution des technologies. Ainsi Samsung décline ses différents modèles de téléphone, avec son Galaxy Note (photos ci contre) qui représente un hybride tablette/smartphone

Samsung Galaxy Note

avec son écran de 5,3’’ AMOLED qui offre un rendu magnifique.  Samsung tente un coup avec cet appareil, bien plus grand qu’un téléphone, mais nettement moins que les plus petites tablettes, et qui propose en plus de son interface tactile classique (avec les doigts) un stylet pour réaliser de la saisie de notes manuscrites, du dessin, de l’annotation de documents … Un bel objet en tout cas, qui comme le Samsung Galaxy SII, constitue une concurrence de qualité à l’iPhone d’Apple.

Côté tablette, si les ventes de tablettes (hors iPad) n’ont pas encore explosé l’année passée, les constructeurs proposent tous des tablettes, dont certaines très réussies, comme celles de Samsung (Galaxy Tab) ou encore Sony. A noter que les constructeurs chinois (ex :  Azpen, RockChip), présents sur le salon, proposent eux aussi des tablettes sous Android, qui commencent à avoir des niveaux de qualité très corrects (qui s’approchent de ceux des grands constructeurs tels Samsung ou Sony par exemple), mais à des prix défiants toute concurrence (aux alentours de 150 dollars pièce).

Le système de Google, Android, est le moteur de la plupart des téléphones et tablettes présentées.

Nokia Lumia 900

Windows Phone était néanmoins présent (et visible) sur ce CES, avec notamment les annonces de Nokia, sur son nouveau modèle Lumia 900 (photo ci contre), doté d’un écran de 4,3’’ AMOLED. Cet appareil destiné au marché américain supportera la 4G US (LTE).

Autre nouveauté concernant les Smartphones, les annonces d’Intel qui va (une nouvelle fois) tenter de s’implanter sur ce marché avec ses solutions, face à son concurrent ARM hyper dominateur sur ce segment.  Nous en avons parlé sur le blog Calipia, Intel, par la voix de Paul Otellini son CEO, a annoncé les premiers Smartphones construits sur son Intel Smartphone Reference Design, en particulier au travers d’accords avec le chinois Lenovo et l’américain Motorola Mobility (Google). Là aussi, ces modèles ne seront pas vendus en France (en tout cas pas au début), mais seront proposés au marché chinois (Lenovo) ou US (Motorola Mobility). Ces téléphones à architecture Intel fonctionneront sous Android.

Comme pour les téléviseurs, l’ombre d’Apple plane sur ce secteur de marché. Mais à l’inverse des TV, ici Apple est sous le feu des projecteurs, avec ses produits sur le marché, leaders bien sûr, et ses concurrents sont en embuscade, avec l’étiquette d’outsiders. Certains semblent mieux positionnés de qu’autres, comme Samsung qui possède une offre riche, de qualité qui peut vraiment booster la compétition avec Apple (en tant qu’utilisateur d’iPhone et d’iPad, je trouve ceci très bien et très positif pour les utilisateurs). Ceci explique d’ailleurs peut être pourquoi les contentieux entre Apple et Samsung sont aussi nombreux et intenses….

Les ultrabooks

Les ultrabooks constituent le 3eme et dernier volet de notre petite synthèse. On avait enterré un peu vite les ordinateurs portables,

Les ultrabooks présentés par Intel

en particulier ceux sous Windows, au profit des tablettes.  Or après bientôt 2 ans de retour d’expérience avec l’iPad d’Apple, il apparaît :

  1. Que la tablette d’Apple reste positionnée en termes de prix à des niveaux élevés,  assez semblables à ceux des ordinateurs portables,
  2. Que bien que bénéficiant d’un parc applicatif très respectable, l’iPad pêche (en tout cas pour le moment encore) en ce qui concerne les logiciels bureautiques, qui constituent le gros des usages des PC,
  3. Que les habitudes des utilisateurs de travailler à partir d’un clavier et d’une souris sont assez bien ancrées et constituent un frein à la migration vers un tout tactile.

Les constructeurs de PC l’ont bien compris qui se ruent aujourd’hui sur ce marché des ultrabooks, avec des caractéristiques techniques et de design globalement assez proches, même si certains s’en sortent mieux (ex : ASUS). Windows 8 est un élément nouveau aussi pour ce segment d’ordinateurs, puisqu’il permet de préparer des configurations mixtes (tablettes, PC) en tirant partie de la nouvelle interface Metro. On trouve ainsi quelques tentatives d’ajouts (plutôt que de réelles innovations) par rapport à des ordinateurs portables classiques, comme ces tablettes hybrides (PC portables qui se transforment en tablettes tactiles, comme par exemple ce prototype de VAIO très réussi chez Sony, photo ci dessous), ou interfaces qui rappellent (pas forcément un bon souvenir) des PC sortis au lancement de Windows Vista, avec un écran LCD supplémentaire qui permet d’afficher certaines infos quand le PC est fermé (voir ce proto Intel ci dessous) ou d’offrir une zone d’interaction et d’affichage complémentaire quand l’appareil est ouvert.

Prototype présenté par Sony

Prototype présenté par Intel

Paradoxalement, c’est aussi Apple qui a défini la forme « canonique » de ces ultrabooks avec ses fameux Mac Book Air. On retrouve donc peu ou prou des appareils qui ressemblent à ceux d’Apple, avec le même profil, souvent même le même matériau (alu ou acier brossé). Ces appareils atteignent pour certains très bien leurs objectifs (design, poids, fonctions), pour des prix en général légèrement inférieurs à ceux des configurations MacBook Air équivalentes.

Conclusion

Un CES témoin d’une grande tonicité du marché sur ces 3 principaux axes (TV, smartphones/tablettes, ultrabooks). Il en existe encore bien d’autres que nous n’avons pas explorés, comme l’informatique embarquée dans les véhicules, la domotique… Nous avons constaté l’ombre d’Apple sur cette session 2012, mais la concurrence ne s’endort pas, et les consommateurs devraient bénéficier de compétiteurs dynamiques (ex : Samsung, Lenovo) qui vont rendre la tâche un peu plus ardue à Apple et surtout globalement créer le contexte pour voir arriver sur le marché de meilleurs produits à des niveaux de prix inférieurs.

Bonne année 2012 !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.