Microsoft Office sur iPhone : un trop gros avantage au détriment de Windows Phone ?

Eté 2010, la question de savoir si Microsoft doit développer une version d’Office pour iPhone (voire pour iPad) est débattue au plus haut niveau chez l’éditeur. Au dire de certains employés bien placés à Redmond, c’est Steve Ballmer qui doit trancher. Les équipes de développement sont prêtes, le produit serait « sur les rails » (tout au moins dans sa version iPhone), le portage serait réalisé bien entendu par les équipes Mac, largement au fait des technologies Apple avec le développement de la suite bureautique Office sur cette plate-forme.

Seulement voilà, Steve Ballmer pense que ce portage favoriserait un peu trop la plate-forme iPhone au détriment du futur (nous sommes à l’été 2010) Windows Phone 7. En effet, le « Hub Office » est une des pièces maîtresses de l’éditeur pour reconquérir le marché du Smartphone, alors pourquoi faire un si beau « cadeau » à Apple ? Steve se souvient sans doute de la fin du siècle précédent où Microsoft contribuait fortement au sauvetage d’Apple en apportant sa contribution financière (à hauteur de 7 à 8% au total) mais surtout en garantissant la continuité d’Office pour Mac, ce qui rassurait les entreprises et donc les investisseurs.

Force est de constater que les choses ont changé. Non seulement, le « Hub Office » n’a pas été la « Killer App » de Windows Phone 7, mais que sa présence, ou son absence, n’aurait guère influencé les parts de marché d’Apple avec son iPhone. Signe des temps, c’est au contraire bien celles d’Office qui pourraient demain en pâtir avec la montée en puissance des applications alternatives sur cette plate-forme, qui non seulement s’enrichissent fonctionnellement de plus en plus, mais offrent une compatibilité de meilleure qualité, couplée à des fonctions de synchronisation très pertinentes (je pense en particulier au couplage avec les incontournables Evernote et Dropbox).

Mais quelles sont donc, au final, les fameuses fonctions « Office » si pertinentes offertes par Windows Phone 7 ?
Je ne parle pas des noms de ces dernières mais de leurs usages. Prenons Word et Excel : si les applications sont jugées de très bonne qualité, soyons sérieux, qui va composer un document de plusieurs pages sur un téléphone ? Qui va manipuler frénétiquement un tableau Excel à la recherche de l’analyse ultime avec ses deux gros pouces maladroits  (voire je vous le concède, avec ses index plus aguerris) ? C’est sans doute navrant pour les éditeurs, mais l’usage de ces applications est principalement (il y en a sans doute d’autres, mais moins fréquents) la lecture des informations. Et sur ces usages, les fonctions en standard de lecture des documents Office (y compris au format OpenXML) de l’iPhone sont largement suffisantes. Et OneNote ! Sans doute mais d’une portée moindre, de plus la version Windows Phone 7 est tout à fait comparable avec la version iPhone développée elle par Microsoft (uniquement sur Apple Store US, pourquoi ? Mystère…). Il y a en revanche une fonction très interessante et novatrice sur Smartphone : le couplage Sharepoint avec Sharepoint Workspace intégré dans un Hub, seulement voilà, la limitation de cette dernière à Sharepoint 2010 (et uniquement cette version) d’une part et le support incomplet aux réseaux d’entreprise (il faudra attendre la mise à jour en Windows Phone 7.5 pour bénéficier par exemple du support des SSID non visible ou encore d’un bon support des certificats), en limite serieusement la portée…

Alors Monsieur Ballmer, la question n’est plus de savoir si il faut sortir Office sur iPhone (et Android demain) mais ne pas attendre la disponibilité des tablettes Microsoft en Windows 8 pour le sortir sur l’iPad. Les clients pourraient largement s’habituer à des alternatives assez (et de plus en plus) séduisantes…

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.