Conférence Apple du 4/10 : déception pour Apple, espoir pour Nokia ?
Alors qu’Apple présentait avant-hier la nouvelle mouture de l’iPhone, à quelques jours de la publication de ses résultats pour le quatrième et dernier trimestre
fiscal, la déception semble plutôt de mise. Après l’excitation des dernières semaines sur un hypothétique iPhone 5, représentant une véritable évolution par rapport à l’iPhone 4, il a fallu à tous les fans de la pomme se satisfaire d’un iPhone 4S, resucée de la version actuelle, avec quelques modifications hardware (processeur A5, processeur graphique double coeur, appareil photo 8 megapixel…), un assistant vocal, Siri, dont les démos sont certes assez sympas, mais dont l’usage reste à démontrer…
Certes, Apple a également annoncé la disponibilité d’iOS 5, d’iCloud, d’iTunes Match, toutes choses qui étaient déjà largement connues avant l’évènement de lancement hier.
Donc au final un vrai sentiment de déception, dû pour une large part à la technique d’Apple de maintenir un secret sur ses projets, pour mieux créer le buzz autour. Lorsque le buzz dépasse, et de loin, la réalité de ce qui est proposé, la déception s’installe… Apple a t’elle atteint les limites de son modèle de marketing, basé sur une sollicitation directe des utilisateurs, via le buzz, pour créer l’envie (certains diront même l’hystérie) d’acheter ? Autant ce modèle a prouvé (prouve même encore aujourd’hui) sa force pour quasiment ramener Apple du « royaume des morts », autant son application dans une situation totalement différente (parts de marchés d’Apple, nombre d’appareils vendus, nombre de clients …) risque d’être plus difficile.
Apple est certes familière de cette tactique d’amélioration continue, mais à petit pas, sur l’iPhone. Il suffit de voir comment le constructeur a géré les évolutions des versions de son smartphone jusqu’au 4, en introduisant à petites doses les innovations, tout en surfant sur une vague d’adoption énorme. Pourquoi transformer radicalement, quant le marché plebiscite de cette façon vos produits ? Mais le marché change et le conditions existantes il y a 2 ou 3 ans sont totalement différentes aujourd’hui :
- Les parts de marché d’Android en font aujourd’hui le numéro 1 sur le marché mondial (près de 40%), selon Gartner.
- Le rachat de Motorola Mobility par Google le mois dernier.
- La sortie de Windows Phone Mango, qui représente la dernière chance de Microsoft de reprendre pied sur ce marché des SmartPhones, et donc la volonté de l’éditeur de Redmond de ne pas « se louper », à la fois sur la plateforme logicielle, mais aussi au niveau des annonces avec les constructeurs de mobiles.