Et si les gens ne voulaient pas de tablettes… mais juste un iPad ?

C’est sans doute ce que doivent se dire les différents constructeurs aujourd’hui… Les lancements de tablettes se suivent et se ressemblent ces jours-ci : après la Xoom de Motorola, l’Acer Iconia Tab, c’était au tour de la BlackBerry Playbook d’être rendue disponible…

Une chose est sûre, le lancement s’est plutôt bien passé : 60 000 ventes en 2 jours ! Pas mal mais décidément on ne joue pas dans la même cour qu’Apple avec 10 fois plus sur la même période… Applemania, Buzz marketing, ou fonctionnalités “révolutionnaires” c’est selon, mais les faits sont là. Le leader du secteur continue de faire la course en tête (et largement).

La Playbook dispose néanmoins de nombreux atouts, en particulier la réputation de sérieux pour les entreprises de RIM (son marché de base contrairement à Apple, Acer, Motorola). Mais également des fonctionnalités innovantes de connexion avec les mobiles de la firme permettant à la fois à cette tablette de bénéficier de la connectivité du téléphone (modem) mais également d’échanger des données en toute sécurité selon l’éditeur (comprendre : “avec la sécurité que vous connaissez déjà sur les BlackBerry, pas besoin de qualifier une autre plate-forme”). C’est précisément sur ce point que les premiers échos ne sont pas très favorables, ce couplage, le “BlackBerry Bridge” ne fonctionnerait pas très bien avec les BlackBerry d’AT&T ne disposant pas de la fonction modem… Mais ce qui manque réellement à cette plate-forme c’est avant tout les applications (une vingtaine tout au plus de disponibles).

Plus généralement, le catalogue applicatif est un élément décisif et c’est la poule et l’œuf : il faut que la tablette se vende bien pour que les développeurs s’y intéressent et il faut qu’il y ait beaucoup d’applications (et donc de développeurs) pour que la tablette se vende bien… Autant dire que la centaine d’applications sur Android 3.0 ne risquent pas pour l’instant de faire encore beaucoup d’ombre à Apple…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.