des parts de marché de rêve !

La société Bump Technologies (http://bu.mp :))  propose une applications (à succès) de partage (photos, musique, messages, contacts …) entre utilisateurs de smartphones (iPhone et Android aujourd’hui). David Lieb, son CEO,  a récemment partagé sur les parts de marché des différentes versions de systèmes d’exploitation des terminaux mobiles utilisées pour se connecter à leurs services.

Concernant iOS, le système d’Apple, les chiffres sont très marqués :

  • 89,7% des utilisateurs Bump utilisent une version iOS 4.X
  • 10,2% en iOS 3.X
  • 0,02% en iOS 2.X

Près de 90% des utilisateurs Bump se connectent donc via la dernière version d’iOS ! Et ce 6 mois après la sortie de cette version…

Concernant Android, les éléments communiqués par Bump sont tout aussi marqués, mais très différents :

  • 0,4% : Android 2.3 (dernière release disponible),
  • 51,8% : Android 2.2 (sortie en mai 2010, 2 mois environ avant iOS 4).

Ces chiffres confirment, une nouvelle fois, la pertinence du modèle adopté par Apple pour ses smartphones :

  • D’une part, la gratuité des mises à niveau du système d’exploitation et la simplicité de cette opération facilitent la mise à jour vers la dernière version disponible.
  • D’autre part, la maîtrise conservée par Apple sur l’ensemble de la chaîne (matériel, logiciel) lui permet de s’assurer qu’aucun obstacle ne vient empêcher la mise à jour.

Android offre aussi la gratuité, mais cette disposition est complétement « brouillée » par le mode de diffusion, passant par les fournisseurs de plates-formes matérielles, dont l’intérêt n’est pas le même que celui de Google. HTC, Samsung et consorts vont plutôt pousser les acheteurs vers le nouveau modèle de mobile, basé sur la dernière version du système d’exploitation, plutôt que de leur faciliter la mise à jour de leur téléphone actuel.

Même si la validité statistique de l’échantillon concerné par les chiffres de Bump n’est pas  vérifiée, ces chiffres ont de quoi faire rêver tous les « marketeux » du monde, en commençant par ceux de Google, mais aussi de Microsoft, qui se bat depuis de nombreuses années avec ces problèmes d’évolution vers les dernières versions de ses logiciels, Windows en tout premier lieu. Certes, une mise à jour du système sur un Smartphone n’est pas comparable à celui d’un PC.  Néanmoins, Microsoft aurait tout intérêt à tirer des enseignements de ceci. D’une part, parce que le modèle d’Apple pour les iPhones est exactement le même que celui des iPad, la tablette star d’Apple. Et d’autre part, parce que cette tablette est en train de grignoter par le bas, les positions du PC dans les entreprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.