Développement sur mobiles : cap sur les entreprises

IDC et Appcelerator viennent de publier leur études sur les tendances de développement sur les plateformes mobiles. Cette étude a été réalisée du fin avril sur 6000 développeurs lors de la conférence annuelle d’Appcelerator (un des leaders du secteur des applicatifs de développement cross plateforme, y compris HTML5).

plateformes

Quels sont en synthèse les enseignements à retenir ? Principalement 4 choses :

  • La première concerne les entreprises : après  un boom des développements coté applications grand public, ces dernières connaissent une baisse d’intéret au profit des application à destination des entreprises, que l’on parle de SmartPhones ou de tablettes. La demande à même augmentée pour plus de 60% des développeurs.
  • Sans surprise, la demande en développement pour les tablettes est en croissance pour faire maintenant presque jeu égal avec la demande sur Smartphone (segments B2C et B2B confondus) à 84% vs 81%. Ceci est encore plus important coté iOS et largement moins vrai coté Android ou le Smartphone reste la cible privilégiée des développements sur cette plateforme (78% versus 66%)
  • iOS continu sa course en tête même si l’écart se réduit légèrement avec Android (de 10% à 9%). L’interet est par ailleurs très disparate entre les différents matériels Android. Les tablettes Windows sont très loin derrière avec 34% d’intérêt des développeurs versus 86% coté iOS. Il à même baissé de 3% durant ces six derniers mois. Windows Phone est en revanche en belle progression.
  • L’interet pour les Google Glass est, et c’est sans doute une surprise, important : déjà 8% des développeurs qui disent envisager des applications pour ce dispositif connecté !

Nous aborderons également ces éléments lors de la prochaine formation consacrée au déploiement et à l’administration des smartphones en entreprise le 3 octobre prochain, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement le nombre de places étant limité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.