Développement sur mobiles : cap sur les entreprises

IDC et Appcelerator viennent de publier leur études sur les tendances de développement sur les plateformes mobiles. Cette étude a été réalisée du fin avril sur 6000 développeurs lors de la conférence annuelle d’Appcelerator (un des leaders du secteur des applicatifs de développement cross plateforme, y compris HTML5).

plateformes

Quels sont en synthèse les enseignements à retenir ? Principalement 4 choses :

  • La première concerne les entreprises : après  un boom des développements coté applications grand public, ces dernières connaissent une baisse d’intéret au profit des application à destination des entreprises, que l’on parle de SmartPhones ou de tablettes. La demande à même augmentée pour plus de 60% des développeurs.
  • Sans surprise, la demande en développement pour les tablettes est en croissance pour faire maintenant presque jeu égal avec la demande sur Smartphone (segments B2C et B2B confondus) à 84% vs 81%. Ceci est encore plus important coté iOS et largement moins vrai coté Android ou le Smartphone reste la cible privilégiée des développements sur cette plateforme (78% versus 66%)
  • iOS continu sa course en tête même si l’écart se réduit légèrement avec Android (de 10% à 9%). L’interet est par ailleurs très disparate entre les différents matériels Android. Les tablettes Windows sont très loin derrière avec 34% d’intérêt des développeurs versus 86% coté iOS. Il à même baissé de 3% durant ces six derniers mois. Windows Phone est en revanche en belle progression.
  • L’interet pour les Google Glass est, et c’est sans doute une surprise, important : déjà 8% des développeurs qui disent envisager des applications pour ce dispositif connecté !

Nous aborderons également ces éléments lors de la prochaine formation consacrée au déploiement et à l’administration des smartphones en entreprise le 3 octobre prochain, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement le nombre de places étant limité.

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s