[Ignite] Les Puces IA Microsoft arrivent

Nous vous en parlions sur le blog, et ceci dès le mois d’avril dernier, c’était devenu un secret de polichinelle, Microsoft développe ses propres puces, dont certaines basées sur l’architecture Arm. Hier soir, lors de la conférence annuelle Ignite Satya Nadella, le partron de l’entreprise a annoncé la manière dont Microsoft compte utiliser ces puces pour améliorer ses performances et celles de ses clients tout en réduisant la consommation. Il est à noté que sur ce point Satya Nadella s’est fait moins précis, sans doute pour ne pas froissé le CEO de Nvidia présent dans la session d’ouverture de la conférence…

Microsoft a ainsi présenté d’une part son accélérateur d’IA « Azure Maia« , conçu pour le Machine Learning et l’inférence dans le cloud, ainsi que sa puce « Azure Cobalt » basée sur Arm, destinée à améliorer les performances, l’efficacité énergétique et les coûts pour les charges de travail générales. Ces puces seront intégrées à l’infrastructure Azure en 2024. Cette première puce « Cobalt 100 » serait déjà utilisé, en test, pour faire fonctionner des parties de Teams, Azure Communications Services et Azure SQL Database. Pour rappel, nous vous en parlions également, Microsoft propose des VM basées sur Arm aux clients Azure depuis 2022 via un accord avec la startup Ampere Computing, mais ces VM ont été conçues pour exécuter Windows 11 et diverses distributions Linux, spécifiquement.

Le processeur Cobalt 100, premier d’une série , est une puce 64 bits à 128 cœurs qui offre une amélioration des performances de 40 % par rapport aux générations actuelles de puces Azure Arm. Microsoft prévoit de mettre les VM ASIC Cobalt à la disposition de ses clients pour leur propre usage dans le courant de l’année 2024.

En ce qui concerne Azure Maia, Microsoft a testé Bing Chat (le service d’assistant d’intelligence artificielle grand public qui vient d’être rebaptisé « Copilot »), ainsi que GitHub Copilot sur les puces accélératrices Maia 100. Il est prévu que Microsoft prenne en charge non seulement les charges Azure maison d’IA, mais aussi celles de tiers, comme ChatGPT 3.5 Turbo d’OpenAI, et d’autres encore sur Maia, dans les mois à venir.

Nous reviendrons sur tout cela lors du prochain Briefing Calipia qui commence à la fin du mois. N’hésitez pas à vous y inscrire si ce n’est pas déjà fait !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.