Microsoft fabriquerait ses propres puces dédiées à l’IA

Depuis quelques mois, fort de son partenariat avec OpenAI, Microsoft fait de l’IA sa priorité, avec la ribambelle de services « Copilot », pour son CRM, Office, la Sécurité, le code, etc. Nous avions même imaginé une édition pour remplacée les commerciaux le 1er avril, finalement pas si éloigné de la réalité :). On apprend aujourd’hui que Microsoft développerait sa propre puce matérielle (NPU) spécialement conçue pour les programmes d’intelligence artificielle, et ce depuis quatre ans.
Selon The Information, qui s’appuie sur deux sources anonymes, la puce porte le nom de code interne Athena et Microsoft y travaille depuis 2019, avec 300 employés qui s’y consacrent. L’article ajoute que la puce est actuellement testée par certains employés de Microsoft, ainsi que par OpenAI.
Comme beaucoup d’acteur, Microsoft utilise des puces fabriquées par NVIDIA pour ses services d’intelligence artificielle. L’idée est que la fabrication de son propre processeur interne répondra mieux à ses besoins et coûtera moins cher. Le lancement d’Athena serait prévu pour 2024.
Bien entendu, la création de puces en interne pour les serveurs et autres systèmes basés sur le cloud n’est pas une nouveauté dans le secteur. Apple, Amazon, Google et Facebook ont tous conçu leurs propres processeurs pour leur produits (clients ou serveurs). La destination de ces puces ne serait pas limité à des serveurs côté Microsoft, l’entreprise pourrait ajouter ces dernières à ses prochaines machines Surface, là encore rien de très surprenant, c’est ce que fait Apple dans ses iPhones et iPad depuis plusieurs années et se que fait Google dans ses derniers Pixel et sa prochaine tablette Pixel à venir en juin prochain.
Nous reparlerons de tout ceci lors du prochain Briefing Calipia.