Le preview de Microsoft Loop est disponible :)

Avant-hier, nous vous en parlions, Microsoft faisait du teasing sur Loop, nous pensions que cela indiquait une arrivée imminente de la beta publique, et c’est le cas. Enfin, après plus de 9 mois de retard elle est dispo depuis cette nuit. Uniquement dispo depuis le Web, application iOS et Android dans un premier temps. Microsoft sans trop de surprise devrait l’encapsuler (comme son modèle Notion) dans une app native (via electron ou autre).
Pour rappel, et c’est une des originalité de l’application versus Notion, elle peut être utilisée à la fois en tant qu’application/canvas autonome et sous la forme de pages intégrables qui peuvent être intégrées dans des applications Microsoft comme Outlook, Teams, OneNote, Word pour le web et Whiteboard,nous vous montrions l’année dernière comment faire ceci avec Teams dans une vidéo. L’application Loop fonctionne essentiellement comme une sorte de gestionnaire de projet construit autour d’un espace de travail commun. Les utilisateurs peuvent créer des pages Loop à l’aide de modèles ou en faisant glisser des blocs de contenu dans leur espace de travail, où ils peuvent collectivement discuter, commenter, modifier et garder le contrôle sur les tâches à accomplir. SharePoint / Onedrive Entreprise fournit la plate-forme sous-jacente de stockage et de collaboration pour l’application Loop, ont indiqué les responsables. Logiquement l’application sera intégrée à M365.
Petit ajout qui n’est pas une grande surprise en ce moment, Microsoft ajoute également sa technologie d’assistant IA Microsoft 365 Copilot à Loop, là encore en suivant l’exemple de Notion qui avait ajouté ces fonctions fin d’année. Les utilisateurs pourront utiliser des prompts tels que « créer », « brainstorming », « blueprint » et « décrire » ou utiliser leurs propres mots pour obtenir des suggestions spécifiques et personnalisées. Alors que l’application Loop elle-même est en preview publique à partir d’aujourd’hui, la fonction Copilot est elle en preview privée seulement.
Pour tester l’application Loop il suffit se rendre sur la page d’accueil de Loop pour y accéder sur le web. On peut également télécharger les versions mobiles de l’application pour Android et iOS, mais pour l’instant uniquement pour les comptes professionnels. Pour ce qui est de l’application Web et les utilisateurs professionnels, l’application Loop est désactivée par défaut, de sorte qu’elle ne sera pas disponible dans les entreprises, à moins que les administrateurs ne l’autorise expressément. Tout sauf cohérent : donc en gros compte perso ok pour l’application web mais pas pour les mobiles l’inverse pour les comptes pro…
Attention aussi en entreprise : cette beta n’a pas accès encore à toutes les capacités de conformité de Microsoft, puisque l’eDiscovery, l’étiquetage de sensibilité et d’autres fonctionnalités ne sont pas encore activés. Les responsables de Microsoft ont déclaré qu’ils fourniraient une liste de ce qui sera disponible dans les prochaines mises à jour de la feuille de route.
Nous aurons l’occasion de parler de tout ceci, du positionnement vis a vis du reste des techno Microsoft et des zones de recouvrement fonctionnel avec des applis comme OneNote par exemple mais aussi Planner, etc, lors du prochain Briefing Calipia en juin prochain. Inscrivez-vous dès maintenant 🙂
Ping : OneNote : enfin des nouveautés avec l’annonce d’un…Copitot | Calipia : le blog
Ping : Changement de visuels pour Onedrive Entreprise | Calipia : le blog