OneNote : enfin des nouveautés avec l’annonce d’un…Copilot

365 Copilot Onenote

OneNote n’est pas franchement une application que Microsoft met souvent à jour. Les fonctionnalités sont en général ajoutées en dose homéopathique. Hier soir Microsoft a annoncé que les fonctions d’IA Copilot Microsoft 365 (dont vous nous donnions le résumé sur le blog) arriveront également dans dans OneNote, avec une intégration directe dans le logiciel.

L’utilisation de Copilot dans OneNote permet de nombreuses fonctionnalités différentes dans le logiciel, telles que l’élaboration de plans, la création de listes, etc. Le texte existant peut également être modifié en le résumant, en le réécrivant, en le formatant et en le replaçant dans un contexte visuel afin d’améliorer encore le contenu que les utilisateurs placent dans OneNote. Amusant de voir que ces exemples sont exactement ceux qui sont mis en avant depuis 6 mois dans l’outil Notion dont le clone arrive enfin chez Microsoft (avec actuellement un spectre fonction beaucoup beaucoup plus réduit) : Microsoft Loop. Nous mettrons en perspective ces deux outils dans le prochain Briefing Calipia en juin.

Voici quelques exemples de prompt fournis par Microsoft :

  • Créer un plan pour la fête de fin d’études de ma fille.
  • Résumer des notes sous forme de puces sur une nouvelle page.
  • Générer une liste de sujets et de points de discussion à aborder lors d’une réunion annuelle avec les investisseurs.
  • Planifier un voyage de printemps à Paris pour moi, mon partenaire et mes deux enfants adolescents.
  • Je crée une entreprise de vente en gros de grains de café et de torréfaction. Je suis en train de créer une entreprise de vente en gros de grains de café et de torréfaction.

Sans surprise donc, Microsoft 365 Copilot utilise le ChatGPT d’OpenAI comme base de sa plateforme, combiné aux données de Microsoft Graph pour stimuler davantage la productivité et rendre les systèmes basés sur l’IA prêts pour l’entreprise. Microsoft poursuit en soulignant que Copilot hérite automatiquement des politiques de sécurité, de conformité et de confidentialité de votre organisation qui ont été définies pour Microsoft 365, et que les données sont gérées conformément à ses engagements actuels.

Avec des fonctions qui n’en doutons pas arriverons aussi dans Microsoft Loop dans quelques temps, amusant de voir comment la « concurrence » fonctionnelle va s’organiser entre OneNote et Loop dans l’offre Microsoft… Question que nous poserons bien sur au développeurs de Redmond lors de notre prochaine learning expédition chez Microsoft Corp en octobre prochain.

3 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.