Office 15 Consumer Preview : ce qui a été présenté

Depuis hier soir, Microsoft a levé un bout du voile sur la prochaine version d’Office. Beaucoup de choses restent encore dans l’ombre après cette (courte) conférence de presse :
- les dates de dispo et les prix
- le packaging et les versions qui seront commercialisées. Hier il s’est surtout s’agit des versions cloud.
- autour d’Office, toutes les évolutions d’Exchange, SharePoint, Lync. Très rapidement évoqué hier soir.
- quid de versions d’Office pour des plateformes non Microsoft (ex l’iPad), qui n’ont pas été évoquées hier soir ?
Présentée par Steve Ballmer comme l’Office Moderne, cette nouvelle mouture marque effectivement une rupture. Il s’agit tout d’abord d’une transformation d’un produit en un service (« Office is a service first »). Déjà entamé avec les dernières annonces d’Office 365 en début 2012 (avec les plans E3 et E4 qui intégrent Office 2010 Pro Plus), Microsoft s’engage encore plus largement dans cette direction. Nouveauté avec la CP D’Office 15, l’installation des différentes composantes d’Office 15 (Word, Excel…) pour les options de souscriptions (Office 365), les seules offertes aux utilisateurs en preview pour le moment, se fait en streaming. Et pour ce qui concerne le grand public et les petites entreprises, SkyDrive qui a récemment évolué, devient le pivot pour stocker ses fichiers et collaborer. Bien entendu, Office continuera pour ceux qui le souhaitent à être installable localement de façon classique, permettant d’utiliser SkyDrive (ou tout autre système de stockage/synchro dans le cloud, comme Dropbox) pour stocker et partager des fichiers dans le cloud.
Autre caractéristique d’Office 15, cette version est développée pour Windows 8 et les écrans tactiles. Et d’ailleurs, Office 15 ne fonctionnera pas sur Windows XP ni sur Vista. Celà ne signifie bien sûr pas qu’Office 15 ne pourra pas être utilisé avec un clavier et une souris, mais son interface est nativement conçue pour une interface tactile. Des téléphones Windows Phone 8, aux tablettes Surface et autres avec WIndows8, en passant par le format plus classiques ultrabooks, jusqu’aux écrans de grandes tailles, le tactile devient le mode d’interaction privilégié. D’ailleurs lors de la conférence de presse, un écran de 80 pouces a été utilisé pour montrer la nouvelle interface tactile de Windows 8. Cet écran est produit par la société Perceptive Pixel, récemment acquise par Microsoft.
Parmi les nouveautés attendues, Microsoft a montré l’intégration de Skype à Outlook, ainsi que l’utilisation de Yammer pour les fonctions de réseau social.
Au final, le puzzle Microsoft est en train de se préciser, et il semble séduisant. Toutes les pièces présentées par Microsoft au cours des dernières semaines (Windows 8, Windows Phone 8, Surface, Office 15 …) tracent une perspective qui démontre que Microsoft n’a pas décidé de se laisser manger tout cru. Et qu’en matière d’innovation, il ne faudrait pas trop vite enterrer l’éditeur de Redmond. Maintenant, le diable est, comme toujours, dans les détails. Et il va s’agir d’exécuter cette stratégie, riche, mais complexe, sans se prendre les pieds dans le tapis.
Ci-dessous quelques copies d’écran (cliquez sur les vignettes pour agrandir) provenant de la consumer preview que vous pourrez installer en vous rendant ici :




Ping : Une semaine avec Office 2013 | calipia : le blog