Le marché des tablettes en forte expansion en 2011.
Selon IDC, le marché des tablettes se porte globalement très bien : croissance sur le 2ème trimestre 2011 de 303,8% par rapport à Q2-2010, 13,6 millions de tablettes vendues sur ce même trimestre ; sur l’en
semble de l’année, l’analyste vient même de revoir sa prévision à la hausse : 62,5 millions d’unités devraient être vendues d’ici la fin de l’année, au lieu de 53,5 millions prévues initialement.
L’analyse des parts de marché n’est par contre pas réellement significative sur 2011, tant l’année à été marquée par de multiples rebondissements : lancement « écrasant » de l’iPad 2″, engouement ponctuel autour de la tablette Touchpad suite à son abandon par HP, etc.
Apple domine pour l’instant la concurrence avec 9,3 millions de tablettes vendues sur Q2-2011 (68,3% de parts de marché). Logiquement les modèles Android ont vu leur part de marché diminuer de 34% sur Q1 à 26,8% sur Q2 : le lancement de l’iPad2 explique aisément ce phénomène.
Au 3ème trimestre, la Touchpad créé l’évènement, puisque la « grande braderie » d’HP lui permet de monter à 4,7% de part de marché sur Q3.
Les ventes de RIM sont en berne, ainsi que celles de Microsoft sur ce marché en 2011.
Quant à l’avenir (2012), les positions de chacun vont très probablement évoluer, et les surprises ne sont pas à exclure :
- Android : avec les baisses de prix constatées sur les Tablet Android d’entrée de gamme, leur part de marché peut être amenée à progresser face à Apple dont les tablettes restent positionnées aujourd’hui sur le haut de gamme ; a titre d’exemple, des tablettes Android de bonne qualité peuvent d’ores et déjà être achetées dans une gamme de prix de moins de 80€ (cf Briefing Calipia).
- Microsoft : l’éditeur mise tout sur Windows 8 pour rentrer sur le marché des tablettes; or comme nous avons pu le constater chez Calipia, l’OS de Microsoft est très prometteur : nous avons installé la developer preview de Windows 8 sur une tablette Asus EP121, le résultat est vraiment bluffant.
Bref, l’avenir apparait passionnant au pays des tablettes.