Les brevets de Nortel rachetés par un groupement de sociétés intégrant Microsoft

Les 6000 brevets de Nortel viennent d’être rachetés par un groupement de sociétés composé de RIM, Sony, Ericsson, EMC, Apple et Microsoft, pour la modique somme de 4,5 milliards de dollars.

C’est une nouvelle d’importance pour plusieurs raisons :

  • Le front du « tous contre Google » vient de gagner une fois de plus ; rappelons qu’un groupement composé de Microsoft, Apple et EMC avait précédemment racheté 885 brevets de Novell face à Google en Avril dernier. Sur le plan technologique, c’est donc un trésor qui échappe à Google, dont les impacts technologiques vont se faire sentir sur le long terme.
  • Microsoft se dote d’un patrimoine qui va naturellement renforcer ses actifs logiciels dans le domaine de la téléphonie, des télécommunications sans fils, des réseaux sociaux, de la mobilité ; fort déjà du rachat de Skype, nul doute que les impacts stratégiques ne vont pas tarder à être visible, aussi bien dans sa gamme consumer que entreprise ; des rumeurs d’intégration des technologies Nortel dans Lync 15 commencent à circuler !
  • Sur le plan juridique, les attaques en justice face à Google vont se multiplier de la part d’Apple et de Microsoft.

Ce rachat de brevets est décidément une bonne nouvelle pour – Notamment – Microsoft, et aussi la promesse de sérieux soucis pour Google !

On notera par ailleurs l’absence d’Oracle, Nokia  et d’IBM de cette opération de rachat, ce qui est un enseignement intéressant sur les rapports de force et le paysage concurrentiel.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.