Amazon mise 100 milliards sur l’IA pour 2025

Amazon continue de marquer sa présence parmi les géants technologiques en annonçant un impressionnant plan d’investissement. Andy Jassy, le PDG d’Amazon, a dévoilé lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre que la société prévoit de dépenser environ 100 milliards de dollars en investissements cette année. Cette somme représente une augmentation d’environ 29 % par rapport à 2024 et place Amazon devant ses concurrents comme Microsoft et Google, qui prévoient respectivement des dépenses comprises entre 75 et 80 milliards de dollars.
L’essentiel de cette enveloppe est destiné à l’intelligence artificielle, notamment via sa branche cloud, Amazon Web Services. Dans le sillage de Microsoft Azure et Google Cloud, Amazon renforce ainsi ses capacités d’infrastructure pour répondre à une demande croissante en technologies IA. Cet engouement pour l’IA n’est pas qu’une simple stratégie concurrentielle. Il traduit la conviction partagée par les grands dirigeants du secteur que la réduction des coûts technologiques engendre paradoxalement une hausse des dépenses globales. Andy Jassy a ainsi déclaré :

« Ce qui se passe, c’est que les entreprises dépensent moins par unité d’infrastructure… mais elles s’enthousiasment pour de nouveaux projets qui étaient auparavant trop coûteux. Elles finissent donc par investir davantage en technologie. »
Cela rejoint les propos récents de Satya Nadella (Microsoft) et Sundar Pichai (Google) sur le potentiel d’expansion des services IA face à des coûts technologiques déclinants. En d’autres termes, la baisse des coûts ouvre la porte à de nouvelles innovations massives, créant un cercle vertueux d’investissement.
Certains auraient pu penser que la montée de modèles IA développés avec des budgets modestes, comme celui bien sûr, du modèle chinois DeepSeek, inciterait les géants américains à ralentir leurs dépenses. Mais il n’en est rien. Pour les leaders du marché, la compétition ne se situe pas sur la réduction des coûts, mais sur la capacité à exploiter au maximum le potentiel des infrastructures IA.
Les critiques de la concentration technologique peuvent légitimement s’interroger sur les risques d’un excès d’investissements coordonnés. Cependant, les dirigeants du secteur savent qu’un sous-investissement pourrait entraîner une perte d’opportunités économiques majeures. Le boom de l’IA, avec ses nombreuses applications – de l’automatisation des services à la création de nouveaux outils pour les entreprises – représente une occasion que les grandes entreprises tech ne veulent pas manquer. Pour Andy Jassy, tout comme pour ses homologues, la priorité est donc de disposer de capacités à la hauteur des futures révolutions numériques…