IA génératives : Amazon veut concurrencer Microsoft et Google

Vous le savez, Microsoft et OpenAI ont annoncé qu’ils étendaient leur partenariat avec un investissement « pluriannuel et de plusieurs milliards de dollars ». Microsoft n’a pas précisé le montant exact de son investissement dans OpenAI, mais il serait d’environ 10 milliards de dollars. en fin de semaine dernière, Amazon a annoncé avoir investi 4 milliards de dollars dans la startup Anthropic, spécialisée dans la sécurité de l’IA, dans le cadre d’un nouveau partenariat. Dans le cadre de cet accord, Amazon prendra une participation minoritaire dans Anthropic pour 1,25 milliard de dollars, avec la possibilité d’augmenter son investissement total à 4 milliards de dollars.

Vous connaissez sans doute Anthropic pour son modèle d’IA conversationnelle, Claude, nous vous en parlions lors du dernier Briefing Calipia en juin dernier sur les IA génératives. La startup avait déjà levé 2,7 milliards de dollars auprès d’investisseurs, dont Google et Spark Capital. Grâce à l’investissement d’Amazon, Anthropic dispose désormais d’un financement important lui permettant d’avoir les moyens de ses ambitions.

Un peu comme Microsoft avec OpenAI, dans le cadre de ce partenariat, Anthropic utilisera Amazon Web Services (AWS) comme principal fournisseur de services cloud pour les charges de travail critiques telles que la recherche sur la sécurité et l’élaboration de modèles. Anthropic s’appuiera sur des services AWS tels que les puces d’accélération Trainium pour l’entraînement à l’IA et les puces Inferentia pour le déploiement. Les entreprises ont déclaré que cette infrastructure permettra à Anthropic de faire évoluer sa technologie de manière responsable. Les utilisateurs d’AWS auront accès aux modèles d’Anthropic par l’intermédiaire de son service géré, Amazon Bedrock. Nous reviendrons sur ce sujet au prochain Briefing fin novembre et décembre : les inscriptions sont ouvertes.

Par ailleurs, en juillet, quatre grandes entreprises de technologie de l’IA, dont OpenAI et Anthropic, ont uni leurs forces pour former le Frontier Model Forum. L’objectif du groupe est d’assurer le « développement sûr et responsable » de l’IA générative.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.