Panos Panay quitte Microsoft pour Amazon ?

A la surprise générale on apprenait lundi que Panos Panay, le patron historique des équipes Surface puis depuis quelques temps de Windows quittait son poste à quelques jours du lancement des nouvelles versions de Surface et des annonces qui devraient faire la part belle à Windows Copilot (c’est demain jeudi 21)… Selon Bloomberg, il quitterait le siège de Microsoft à Redmond pour aller chez Amazon à quelques kilomètres de là, au centre de Seattle et s’occuper des matériels de ce dernier (Dave Limp, le responsable d’Alexa et d’Echo, a annoncé son intention de quitter l’entreprise en août).

Panos Panay est titulaire d’une licence en sciences de l’université d’État de Californie à Northridge et d’un MBA de l’université Pepperdine. Il a rejoint Microsoft en 2004, où il a travaillé sur des projets de matériel au sein de la division Entertainment & Devices de la société avant d’être recruté par l’équipe Surface naissante. Après avoir occupé le poste de directeur général de la division Surface, son rôle s’est finalement élargi à celui de chef de produit, supervisant la division Windows and Devices, notamment l’intégration de l’IA dans le système d’exploitation (Windows Copilot).

Le moment est bien choisi, car Amazon doit dévoiler ses produits Echo et Alexa ce matin à Arlington (après midi pour nous), dans l’État de Virginie. On ne sait pas encore si Panay fera une apparition. Outre les éventuels problèmes de non-concurrence et de secrets commerciaux avec Microsoft, une complication potentielle pour Panay dans l’acceptation d’un nouveau rôle chez Amazon pourrait être son rôle en tant que membre du conseil d’administration de Sonos, qu’il occupe depuis août 2020. Le fabricant de haut-parleurs intelligents propose la fonctionnalité Alexa dans ses appareils, mais cite également Amazon parmi ses concurrents dans son rapport annuel 10K déposé auprès de la SEC.

Microsoft, qui a nommé le vétéran Yusuf Mehdi à la tête des activités Windows et Surface, a confirmé que M. Panay ne participerait pas à l’événement distinct consacré à Windows et aux appareils, prévu jeudi à New York.

Microsoft décrit depuis longtemps sa division Surface, qui comprend des tablettes, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, comme un moyen de créer des modèles de référence et de donner l’exemple aux autres fabricants d’ordinateurs Windows. Parallèlement, sous la direction de M. Panay et de son équipe, cette activité est devenue une entreprise à part entière qui pèse plusieurs milliards de dollars.

Les activités Windows et Devices de la société ont connu une forte croissance pendant la pandémie mais ont décliné au cours du dernier exercice fiscal de la société, qui s’est achevé en juin. Le chiffre d’affaires de Windows a chuté de 13 % pour atteindre 24,7 milliards de dollars, et le chiffre d’affaires de Devices, y compris la gamme de matériel Microsoft Surface, a baissé de 24 % pour atteindre 5,5 milliards de dollars.

ce n’est pas la première fois que des personnes de haut niveau passent de Microsoft à Amazon et vise versa en partie parce que ceux qui passent de l’un à l’autre n’ont souvent pas besoin de déménager :). Microsoft et Amazon sont passés par un processus de négociation sur la confidentialité et les secrets commerciaux après que Charlie Bell, cadre supérieur d’Amazon Web Services, a quitté Amazon et rejoint Microsoft en 2021 pour diriger sa division sécurité. Les entreprises ont trouvé des accords pour ces cas, ce qui a permis à M. Bell de continuer à exercer ses nouvelles fonctions.

Parmi les cadres clés qui sont passés de Microsoft à des fonctions similaires chez Amazon ces dernières années, citons Ian Wilson, vice-président des ressources humaines pour AWS, et David Treadwell, aujourd’hui vice-président senior de la plateforme de commerce d’Amazon. Parmi les exemples précédents, citons Brian Valentine, le cadre de longue date de Windows qui a ensuite dirigé l’ingénierie pour Amazon à partir de 2006 avant de partir en retraite 8 ans plus tard.

Alors Panos Panay chez Amazon dès aujourd’hui pour le lancement des nouveautés Alexa ? On sera vite fixé !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.