Refonte de l’interface de Windows 10 en approche…

Vous le savez, Microsoft travaillerait sur une refonte visuelle de Windows 10 dont la sortie souvent repoussée, nous vous en parlions lors du dernier Briefing Calipia, et nous manquerons pas d’aborder cela lors du prochain en juin. Cette mise à jours dont le nom de code est Sun Valley, également appelée « version 21H2 » est prévue pour octobre/novembre prochain. Elle devrait introduire selon l’éditeur un « rajeunissement visuel radical de Windows », y compris une nouvelle interface pour le menu Démarrer, des améliorations significatives pour l’Explorateur, etc. Ce rajeunissement de l’interface est un point clé face aux évolutions de ChromeOS qui continue de gagner des parts de marchés de façon jugée très inquiétante pour Microsoft.

Ainsi parmi ces améliorations, Microsoft semble travailler sur un menu Démarrer flottant, qui apparaîtra visuellement séparé de la barre des tâches. Selon les nouveaux changements de code dans les versions préliminaires, le design flottant est également en préparation pour le menu de la barre des tâches. Il est même possible d’avoir aussi un avant gout de certaines fonctions comme le menu contextuel flottant de la barre de tâches qui lui aussi devient flottant en bidouillant un peu les dernières builds.La fonctionnalité est actuellement cachée derrière l’indicateur expérimental « JumpListRestyledAcrylic », qui peut être activé si vous déboguez le ShellExperienceHost.exe en utilisant Visual Studio et définissez « JumpListRestyledAcrylic » à visible.

Alors que jusqu’à présent, nous n’avions vu le design de Windows 10 Sun Valley que dans des maquettes. Aujourd’hui, nous avons un premier aperçu du code réel dans les versions préliminaires, avec visiblement une généralisation de ces menus flottants. Les menus flottants sont quelque chose que nous avions déjà vu dans les versions préliminaires de Windows 10X mais aussi déjà actif dans d’autres systèmes d’exploitation comme macOS.

Selon des indiscressions, Microsoft devrait organiser un événement « What’s new for Windows » en mai. Cet événement spécial pourrait également être une session plénière de la conférence Build 2021, qui débutera la dernière semaine de mai. Cette mise à jour sera finalisée en mai et commencera à être déployée auprès des consommateurs en octobre ou novembre. Au dernière nouvelles, avant le lancement de Sun Valley, Windows 10 devrait néanmoins recevoir la mise à jour 21H1 « Spring 2021″… Nous en saurons sans aucun doute beaucoup plus fin mai lors de la Build. Juste à temps pour tout synthétiser pour le Briefing de Juin !

Derniers articles du Blog sur Windows 10

Copilot pour Windows 10 arrive

Cela couvait depuis pas mal de temps, c’est maintenant officiel, Microsoft a annoncé son intention d’ajouter son assistant d’IA générative Copilot à la version 22H2 de Windows 10. Copilot sera inclus dans les éditions Home et Pro de Windows 10, rien en revanche pour la version Entreprise et la version Education. Les appareils de l’édition…

Clap de fin pour Windows 10

Microsoft vient officiellement d’annoncer que la version 22H2 sera bel et bien la dernière version de Windows 10. Ceci c’est fait sur un message sur les forums de techcommunauty, la fin du support est (toujours) prévue (hors LTSC) pour le 14 octobre 2025. ceci dit l’expérience prouve que Microsoft sera capable de repousser cette date…

Préversions de Windows 10 21H2 et WINDOWS 11 pour les entreprises

Microsoft vient d’annoncer en fin de semaine dernière que les « versions préliminaires commerciales » de Windows 11 et de Windows 10 version 21H2 sont disponibles pour être testées par les organisations qui participent au programme Windows Insider pour les entreprises. Les participants actuels au programme Windows Insider pour les entreprises se verront proposer Windows 11 automatiquement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.