Clap de fin pour Windows 10

Microsoft vient officiellement d’annoncer que la version 22H2 sera bel et bien la dernière version de Windows 10. Ceci c’est fait sur un message sur les forums de techcommunauty, la fin du support est (toujours) prévue (hors LTSC) pour le 14 octobre 2025. ceci dit l’expérience prouve que Microsoft sera capable de repousser cette date si d’ici là (comme c’est largement le cas aujourd’hui) le entreprise ne sont pas passées massivement à Windows 11…
Il y a déjà huit ans annonçait Windows 10 comme étant « la dernière version de Windows », et puis Windows 11 est finalement arrivé pour marquer un changement face à des parts de marchés qui s’érodent et bientôt un Windows « 12 »… Nous reparlerons de tout cela lors du prochain Briefing Calipia et ferons un état des lieux sur les évolutions de Windows.
L’annonce d’aujourd’hui signifie que les utilisateurs ne doivent pas s’attendre à des mises à jour des fonctionnalités de Windows 10. L’entreprise continuera à assurer la maintenance de Windows 10 Enterprise, Education, Home et Pro avec des correctifs de sécurité mensuels et des corrections mineures. Quant aux versions LTSC existantes, elles resteront prises en charge au-delà du 14 octobre 2025, comme décrit dans la documentation officielle.
Microsoft a également annoncé des plans pour la première version LTSC de Windows 11. Cette première version du canal de maintenance à long terme (Enterprise et Enterprise IoT) basée sur Windows 11 arrivera au second semestre 2024, ce qui laisse (un peu) de temps pour planifier et mettre en œuvre une mise à niveau de Windows 10 vers 11… Microsoft indique qu’elle partagera davantage d’informations dans les semaines à venir.