Refonte de l’interface de Windows 10 en approche…

Vous le savez, Microsoft travaillerait sur une refonte visuelle de Windows 10 dont la sortie souvent repoussée, nous vous en parlions lors du dernier Briefing Calipia, et nous manquerons pas d’aborder cela lors du prochain en juin. Cette mise à jours dont le nom de code est Sun Valley, également appelée « version 21H2 » est prévue pour octobre/novembre prochain. Elle devrait introduire selon l’éditeur un « rajeunissement visuel radical de Windows », y compris une nouvelle interface pour le menu Démarrer, des améliorations significatives pour l’Explorateur, etc. Ce rajeunissement de l’interface est un point clé face aux évolutions de ChromeOS qui continue de gagner des parts de marchés de façon jugée très inquiétante pour Microsoft.

Ainsi parmi ces améliorations, Microsoft semble travailler sur un menu Démarrer flottant, qui apparaîtra visuellement séparé de la barre des tâches. Selon les nouveaux changements de code dans les versions préliminaires, le design flottant est également en préparation pour le menu de la barre des tâches. Il est même possible d’avoir aussi un avant gout de certaines fonctions comme le menu contextuel flottant de la barre de tâches qui lui aussi devient flottant en bidouillant un peu les dernières builds.La fonctionnalité est actuellement cachée derrière l’indicateur expérimental « JumpListRestyledAcrylic », qui peut être activé si vous déboguez le ShellExperienceHost.exe en utilisant Visual Studio et définissez « JumpListRestyledAcrylic » à visible.

Alors que jusqu’à présent, nous n’avions vu le design de Windows 10 Sun Valley que dans des maquettes. Aujourd’hui, nous avons un premier aperçu du code réel dans les versions préliminaires, avec visiblement une généralisation de ces menus flottants. Les menus flottants sont quelque chose que nous avions déjà vu dans les versions préliminaires de Windows 10X mais aussi déjà actif dans d’autres systèmes d’exploitation comme macOS.

Selon des indiscressions, Microsoft devrait organiser un événement « What’s new for Windows » en mai. Cet événement spécial pourrait également être une session plénière de la conférence Build 2021, qui débutera la dernière semaine de mai. Cette mise à jour sera finalisée en mai et commencera à être déployée auprès des consommateurs en octobre ou novembre. Au dernière nouvelles, avant le lancement de Sun Valley, Windows 10 devrait néanmoins recevoir la mise à jour 21H1 « Spring 2021″… Nous en saurons sans aucun doute beaucoup plus fin mai lors de la Build. Juste à temps pour tout synthétiser pour le Briefing de Juin !

Derniers articles du Blog sur Windows 10

Préversions de Windows 10 21H2 et WINDOWS 11 pour les entreprises

Microsoft vient d’annoncer en fin de semaine dernière que les « versions préliminaires commerciales » de Windows 11 et de Windows 10 version 21H2 sont disponibles pour être testées par les organisations qui participent au programme Windows Insider pour les entreprises. Les participants actuels au programme Windows Insider pour les entreprises se verront proposer Windows 11 automatiquement

Des fonctions cloud et tunneling dans Microsoft Endpoint Manager 2103

Des nouveautés interessantes et assez attendues sont offertes dans EndPoint Manager en version 2103 disponible ce mois. Il sera ainsi possible de déployer des machines Windows 10 en utilisant le mode de déploiement « Windows 10 in Cloud Config ». C’est pour rappel selon Microsoft « un moyen d’effectuer des déploiements de Windows 10 en utilisant ses paramètres

Microsoft : le « project Reunion » est enfin disponible mais en version très limité

Nous vous en parlions sur le blog Calipia en mai 2020, lors de la Build de l’année dernière, Microsoft avait annoncé le Projet « Reunion », projet devant permettre de réunir la Universal Windows Platform (UWP) et les applications Win32 en découplant les API du système d’exploitation lui-même et en les rendant disponibles pour être utilisées ensemble

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.