Quand Google veut s’occuper de votre confidentialité…

googleGoogle cherche aujourd’hui à se repositionner comme le champion de la confidentialité des utilisateurs sur le Web. Alors oui, cela peut sans doute faire sourire (à juste titre), un peu comme si les géants de l’énergie voulaient nous aider à consommer moins 🙂

Dans un nouveau billet de blog, Justin Schuh, patron du navigateur Chrome, explique comment le géant de Mountain View « souhaite limiter l’accès des annonceurs à vos données » (notez la subtilité : les annonceurs, pas Google 🙂 ).

L’entreprise prévoit d’y parvenir en introduisant de nouvelles normes Web sur la manière dont les annonceurs utilisent et accèdent aux données des utilisateurs pour cibler leurs annonces avec ce que Google appelle la « Privacy Sandbox« . Les détails de son fonctionnement ne sont pas encore parfaitement définis, mais l’objectif de Google est « que les annonces restent pertinentes pour les utilisateurs, mais que les données des utilisateurs partagées soient réduites au minimum en agrégeant anonymement les informations  et en conservant beaucoup plus d’informations utilisateur uniquement en local ». Le « Comment » reste pour le moment assez flou.

Qu’est-ce qui motive Google ? Bien entendu la pression des utilisateurs et du marché en général pour plus de confidentialité. La pression possible des régulateurs américains qui demain, comme l’a fait l’Europe avec la GDPR pourrait imposer des lois contraignantes. Mais également lutter contre les bloqueurs de publicité qui limite le revenu du géant ! dont il ne se prive jamais de dénoncer les méfaits : ainsi régulièrement Google affirme que « cela réduit non seulement les revenus des éditeurs et limite leur capacité à offrir du contenu gratuit, mais peut surtout aggraver le problème de la confidentialité en ligne« … aussi pertinent qu’un tweet de Trump 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.