Cloud : belle progression de Microsoft et d’IBM face à Amazon
Synergy Research Group vient de rendre disponible son analyse du marché du cloud (IaaS, PaaS), pour le 2ème trimestre 2014.
Plusieurs faits marquants ressortent de cette étude :
- Alors que sur Q2 2013, le chiffre d’affaire généré par Amazon AWS était à lui seul supérieur à ceux cumulés de Salesforce, Microsoft, IBM et Google, il n’en est désormais plus de même aujourd’hui (Q2 2014).
- Dans un marché en croissance de 45%, Microsoft connait lui une croissance de 164%, et IBM 86%.
- Le marché trimestriel global de l’IaaS, du PaaS et des clouds hybrides/privés est estimé à 3,7 milliards de dollars.
- Avec des croissances respectives de 49% et 47%, Amazon AWS et Google ont des parts de marché stables (rappel : marché en croissance de 45%)
Microsoft s’affirme donc comme un acteur clé de l’IaaS et du PaaS avec sa plate-forme Azure face à amazon. IBM tire également son épingle du jeu, spécifiquement sur le segment des services d’infrastructures privées & hybrides.

Cela semble logique que plus le Cloud monte en maturité, plus les acteurs historiques du SI que sont Ms et IBM tirent leur épingle du jeu, en y ventilant des serveurs et ressources. Une croissance Google est normale, tous ses composants sont « d’origine » dans le Cloud. On pourrait se dire : que fait Oracle ? (vu son poids dans les SI d’entreprise).
Oracle se positionne effectivement comme le fournisseur de techno Cloud le « most comprehensive on earth », théoriquement sur l’IaaS, le Paas et le SaaS, mais en pratique plus sur le PaaS avec les techno Exalogic/ExaData et WebLogic, plus les Oracle Applications.
…très en retrait dans les diverses études Forrester, Gartner, etc. !