Windows 8 devant Vista. Wouahhhh !!!

os marketshareSelon le site NETMARKETSHARE, Windows 8 vient de dépasser Vista en termes de parts de marché sur les postes de travail déployés, en passant la barre des 5% à 5,1% précisément (+0,83% par rapport au mois précédent), quand Vista est aujourd’hui à 4,62%.

Comme l’indique le chart ci-dessus, Windows 7 domine à 44,3%, en baisse légère d’un mois sur l’autre (-0,48%). L’ancêtre Windows XP, malgré toutes les alertes de fin de support lancées par Microsoft depuis longtemps, reste extrêmement présent à 37,17% (-0,57% versus le mois précédent).

Le bon côté de la chose pour Microsoft, c’est que le potentiel de progression est énorme. Et l’arrivée de Windows 8.1 pourrait permettre à Microsoft de réaliser son potentiel (:)) Le côté moins sympa, c’est que cette faible vitesse de pénétration du marché par Windows 8, associée à une baisse historique du marché des PC laisse peu de marge de manœuvre à Microsoft pour booster les déploiements de la dernière mouture de son OS phare. Reste l’espoir de voir Windows 8 commencer à mordre sur le marché des tablettes tactiles, qui reste porteur.

Un commentaire

  • Avatar de Etienne Legendre

    Je pense qu’on a le même phénomène il y a quelques années. Microsoft a un concurrent sérieux, c’est Microsoft. Windows XP est encore là, après 12 ans, il reste fiable et bien utilisé. Avec Windows 8 on est dans le même schéma mais avec des variantes:
    Windows XP et Windows 7 sont là, fiables et bien utilisés, 2 fois moins de sollicitation à migrer.
    Windows 8 perturbe par son interface (A ce titre, Windows 8.1 est très proche). Et aussi qu’apporte Windows 8 pour les entreprises (je parle ici de déploiement d’OS) par rapport à Windows 7 ?
    Les tablettes sont aussi des concurrents et à ce jour, MS est débutant, l’offre « sérieuse » arrive à peine. HP a du mal, Samsung est vu comme un promoteur de Androïd et Apple reste dans son « petit » monde fermé. Bizarrement, Linux, semble passé dans les oubliettes, c’était le seul « ennemi » il y a quelques temps. Le marché s’est bien fragmenté.
    Ajoutons la crise et tout cela fait que le marché reste terne, empêchant la progression de Windows 8 aussi rapidement que les autres OS.
    Mais quand un DI fait tester Windows 8, voit les aspects « entreprise » de cet OS, il comprend où est son intérêt. La marge de progression reste forte, en effet

    EtienneL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.