Windows 8 devant Vista. Wouahhhh !!!

os marketshareSelon le site NETMARKETSHARE, Windows 8 vient de dépasser Vista en termes de parts de marché sur les postes de travail déployés, en passant la barre des 5% à 5,1% précisément (+0,83% par rapport au mois précédent), quand Vista est aujourd’hui à 4,62%.

Comme l’indique le chart ci-dessus, Windows 7 domine à 44,3%, en baisse légère d’un mois sur l’autre (-0,48%). L’ancêtre Windows XP, malgré toutes les alertes de fin de support lancées par Microsoft depuis longtemps, reste extrêmement présent à 37,17% (-0,57% versus le mois précédent).

Le bon côté de la chose pour Microsoft, c’est que le potentiel de progression est énorme. Et l’arrivée de Windows 8.1 pourrait permettre à Microsoft de réaliser son potentiel (:)) Le côté moins sympa, c’est que cette faible vitesse de pénétration du marché par Windows 8, associée à une baisse historique du marché des PC laisse peu de marge de manœuvre à Microsoft pour booster les déploiements de la dernière mouture de son OS phare. Reste l’espoir de voir Windows 8 commencer à mordre sur le marché des tablettes tactiles, qui reste porteur.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Une Réponse vers “Windows 8 devant Vista. Wouahhhh !!!”

  1. Je pense qu’on a le même phénomène il y a quelques années. Microsoft a un concurrent sérieux, c’est Microsoft. Windows XP est encore là, après 12 ans, il reste fiable et bien utilisé. Avec Windows 8 on est dans le même schéma mais avec des variantes:
    Windows XP et Windows 7 sont là, fiables et bien utilisés, 2 fois moins de sollicitation à migrer.
    Windows 8 perturbe par son interface (A ce titre, Windows 8.1 est très proche). Et aussi qu’apporte Windows 8 pour les entreprises (je parle ici de déploiement d’OS) par rapport à Windows 7 ?
    Les tablettes sont aussi des concurrents et à ce jour, MS est débutant, l’offre « sérieuse » arrive à peine. HP a du mal, Samsung est vu comme un promoteur de Androïd et Apple reste dans son « petit » monde fermé. Bizarrement, Linux, semble passé dans les oubliettes, c’était le seul « ennemi » il y a quelques temps. Le marché s’est bien fragmenté.
    Ajoutons la crise et tout cela fait que le marché reste terne, empêchant la progression de Windows 8 aussi rapidement que les autres OS.
    Mais quand un DI fait tester Windows 8, voit les aspects « entreprise » de cet OS, il comprend où est son intérêt. La marge de progression reste forte, en effet

    EtienneL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s