Windows 8 devant Vista. Wouahhhh !!!

os marketshareSelon le site NETMARKETSHARE, Windows 8 vient de dépasser Vista en termes de parts de marché sur les postes de travail déployés, en passant la barre des 5% à 5,1% précisément (+0,83% par rapport au mois précédent), quand Vista est aujourd’hui à 4,62%.

Comme l’indique le chart ci-dessus, Windows 7 domine à 44,3%, en baisse légère d’un mois sur l’autre (-0,48%). L’ancêtre Windows XP, malgré toutes les alertes de fin de support lancées par Microsoft depuis longtemps, reste extrêmement présent à 37,17% (-0,57% versus le mois précédent).

Le bon côté de la chose pour Microsoft, c’est que le potentiel de progression est énorme. Et l’arrivée de Windows 8.1 pourrait permettre à Microsoft de réaliser son potentiel (:)) Le côté moins sympa, c’est que cette faible vitesse de pénétration du marché par Windows 8, associée à une baisse historique du marché des PC laisse peu de marge de manœuvre à Microsoft pour booster les déploiements de la dernière mouture de son OS phare. Reste l’espoir de voir Windows 8 commencer à mordre sur le marché des tablettes tactiles, qui reste porteur.

Un commentaire

  • Je pense qu’on a le même phénomène il y a quelques années. Microsoft a un concurrent sérieux, c’est Microsoft. Windows XP est encore là, après 12 ans, il reste fiable et bien utilisé. Avec Windows 8 on est dans le même schéma mais avec des variantes:
    Windows XP et Windows 7 sont là, fiables et bien utilisés, 2 fois moins de sollicitation à migrer.
    Windows 8 perturbe par son interface (A ce titre, Windows 8.1 est très proche). Et aussi qu’apporte Windows 8 pour les entreprises (je parle ici de déploiement d’OS) par rapport à Windows 7 ?
    Les tablettes sont aussi des concurrents et à ce jour, MS est débutant, l’offre « sérieuse » arrive à peine. HP a du mal, Samsung est vu comme un promoteur de Androïd et Apple reste dans son « petit » monde fermé. Bizarrement, Linux, semble passé dans les oubliettes, c’était le seul « ennemi » il y a quelques temps. Le marché s’est bien fragmenté.
    Ajoutons la crise et tout cela fait que le marché reste terne, empêchant la progression de Windows 8 aussi rapidement que les autres OS.
    Mais quand un DI fait tester Windows 8, voit les aspects « entreprise » de cet OS, il comprend où est son intérêt. La marge de progression reste forte, en effet

    EtienneL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.