Mohoro : un bureau Windows As A Service
Selon Mary Jo Foley, observatrice souvent bien informée sur Microsoft, l’éditeur de Redmond (euh, non maintenant il faut dire le fabricant de services et d’appareils :)) serait en train de préparer un nouveau service pour fournir sur Azure des bureaux Windows à la demande. Dénommé Mohoro (nom d’une ville sur l’ile de Grande Comore) ce projet n’a pour le moment aucun statut officiel, et si la solution devait voir le jour, ce pourrait n’être qu’en 2014.
Les solutions pour accéder à distance à un bureau virtuel se sont multipliées au cours des 2 dernières années, aboutissant à un imbroglio en termes de technologies utilisables et de licensing applicable. Ainsi dans le catalogue Microsoft, on trouve les VDA, Companion Device Licenses, RDS, Windows to GO, ou l’app Bureau à Distance proposée sur le Windows Store (voir copie d’écran ci contre).
Avec Mohoro, Microsoft proposerait donc un bureau Windows fournit en tant que service sur Azure, ce qui pourrait avoir pour effet de simplifier grandement les aspects technologiques et licensing, même si pour le moment il n’existe aucune information relative aux conditions d’accès à une solution comme Mohoro.
Microsoft propose déjà avec Azure des services d’hébergement de machines virtuelles Windows ou Linux, et Mohoro permettrait en quelque sorte d’étendre ceci (sur le principe) à des postes de travail Windows (ce qui pour le moment n’est pas autorisé avec Azure).
Ping : Azure RemoteApp en public preview | Calipia : le blog