Mohoro : un bureau Windows As A Service

Selon Mary Jo Foley, observatrice souvent bien informée sur Microsoft, l’éditeur de Redmond (euh, non maintenant il faut dire le fabricant de services et d’appareils :)) serait en train de préparer un nouveau service pour fournir sur Azure des bureaux Windows à la demande. Dénommé Mohoro (nom d’une ville sur l’ile de Grande Comore) ce projet n’a pour le moment aucun statut officiel, et si la solution devait voir le jour, ce pourrait n’être qu’en 2014.

Les solutions pour accéder à distance à un bureau virtuel se sont multipliées au cours des 2 dernières années, aboutissant à un imbroglio en termes de technologies utilisables et de licensing applicable. Ainsi dans le catalogue Microsoft, on trouve les VDA, Companion Device Licenses, RDS, Windows to GO, ou l’app Bureau à Distance proposée sur le Windows Store (voir copie d’écran ci contre).remote app

Avec Mohoro, Microsoft proposerait donc un bureau Windows fournit en tant que service sur Azure, ce qui pourrait avoir pour effet de simplifier grandement les aspects technologiques et licensing, même si pour le moment il n’existe aucune information relative aux conditions d’accès à une solution comme Mohoro.

Microsoft propose déjà avec Azure des services d’hébergement de machines virtuelles Windows ou Linux, et Mohoro permettrait en quelque sorte d’étendre ceci (sur le principe) à des postes de travail Windows (ce qui pour le moment n’est pas autorisé avec Azure).

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Rétroliens/Pings

  1. Azure RemoteApp en public preview | Calipia : le blog - 13 mai 2014

    […] tombé de la dernière pluie, puisque l’on parle de son arrivée depuis plus d’un an (voir ici notre blog). Pour autant, sur le sujet DaaS, Microsoft arrive après que d’autres acteurs aient déjà […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s