Windows Azure et l’hébergement de VM : c’est parti !

azureMicrosoft vient d’annoncer la disponibilité générale de son nouveau service sur Azure : Windows Azure Infrastructure Services. Windows Azure lancé il y a plus de 3 ans comme la solution Microsoft PaaS (Platform as a Service), s’enrichit avec ce nouveau services d’un volet IaaS (Infrastructure as a Service), qui remplace et étend le précédent volet Azure intitulé « Virtual Machines ».

Précurseur sur le PaaS, Microsoft a dû il y a bientôt un an prendre la décision d’intégrer à son offre un volet IaaS, face à la vague de fond AWS et ses succès en termes d’hébergement de machines virtuelles persistantes. Microsoft a depuis lancé des services d’hébergement de VM Windows et Linux (certaines distributions : Open SUSE, CentOS, Ubuntu et SUSE Linux Enterprise Server). L’annonce du 16 avril, étend ces services, en offrant notamment la possibilité d’accéder à des VMs « standards » sur étagères avec des composantes l’offre serveurs Microsoft (par exemple, BizTalk, SQL Server, SharePoint Server, Dynamics Nav), une plus grande diversité de configurations de VM et des configurations « musclées » pour des environnements particulièrement demandeurs en termes de performances (28GB/4 core  et 56 GB/8 core).

Autre nouveauté annoncée le 16 avril dans le cadre de ces Windows Azure Infrastructure Services, un composant Windows Azure Virtual Network, pour fournir par exemple, des adresses IP permanentes, une meilleure intégration dans un réseau d’entreprise des VMs ainsi hébergées.

Enfin, cerise sur la gâteau, Microsoft procède à des baisses de prix sur ces services Azure, de 20 à 30% selon les services. Microsoft continue donc son offensive sur Azure, avec en ligne de mire Amazon, qui continue toujours à caracoler largement en tête. Selon une étude réalisée sur le dernier trimestre 2012 par le cabinet Synergy Research Group, Amazon se classe dans le top 3 des marchés IaaS et Paas :

  • IaaS : Amazon (35%), IBM (5%), BT (<5%)
  • PaaS : Salesforce.com (20%), Amazon (18%), Microsoft (16%)

 

 

Advertisements

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Rétroliens/Pings

  1. Windows Azure approcherait le milliard de dollars de CA annuel | calipia : le blog - 2 mai 2013

    […] la disponibilité commerciale de l’extension d’Azure vers le monde de l’IaaS (voir ici), avec de nouveaux services autour de l’hébergement de machines virtuelles, ou des […]

  2. Mohoro : un bureau Windows As A Service | calipia : le blog - 3 mai 2013

    […] propose déjà avec Azure des services d’hébergement de machines virtuelles Windows ou Linux, et Mohoro permettrait en quelque sorte d’étendre ceci (sur le principe) à des postes de […]

  3. Dynamics Nav disponible sur Azure au travers de partenaires | calipia : le blog - 19 juin 2013

    […] Azure Infrastructure as a Service) qui est mis en œuvre pour cette nouvelle solution. Microsoft avait officiellement ouvert ce service IaaS il y a peu, après une longue phase […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s