Tablettes Amazon : un pavé dans la mare de Google…
Après l’annonce des tablettes Amazon, beaucoup de personnes attendent avec impatience la riposte d’Apple. En effet le géant de la vente en ligne est actuellement le seul concurrent crédible à Apple dans le domaine de la tablette aux USA avec plus de 20% du marché, très très loin devant les Galaxy tab et autres tablettes.
Mais ces tablettes sont aussi un très beau pied de nez à Google. A la fois sur leur positionnement et leur prix (moins cher de 50 $ à configuration équivalente à la Nexus de Google), mais aussi en terme stratégique sur plusieurs points qui agacent le géant de la publicité :
- Un partenariat signé avec Microsoft pour mettre Bing à la place de Google en moteur de recherche par défaut.
- Une surcouche à Android qui eclipse les processus de connexion de Google (fondement même de l’économie de Google et de la justification de ses investissements sur Android) !
Finalement Google est, avec le cas Amazon, pris au propre jeu de l’Open Source (après en avoir largement profité tout de même) : Amazon créé en toute légalité un fork à Android sans rien devoir à Google. Et même pire : en lui faisant une concurrence féroce qui s’exporte, pour le bien du consommateur, maintenant en Europe…