Secteur Hi-Tech : des milliards de dollars bloqués à l’étranger

Début Août, L’expansion se faisait l’écho d’un phénomène financier qui touche actuellement les entreprises US les plus performantes du secteur Hi-Tech : elles disposent de plus en plus de trésorerie sur des comptes en dehors des USAs, sans la possibilité de rapatrier ces fonds sur le sol américain.

La raison invoquée ? la taxation à 35% qui pourrait toucher ces fonds lors de leur rapatriement.

Pour se faire une idée des sommes en jeu :

  • Apple : 89 milliards de dollars
  • Microsoft : 54 milliards de dollars
  • Google : 43 milliards de dollars
  • Cisco : 42 milliards de dollars

En juillet, l’agence Moody’s indiquait que selon elle, 22 groupes américains du secteur Hi-Tech avaient 70% de leurs liquidités à l’étranger fin mars, pour un total de 289 milliards de dollars, avec une projection à 400 milliards de dollars dans les 3 ans qui viennent.

Que de soucis pour ces entreprises ! pfffff…

En 2004, les multinationales avaient réussi à obtenir un taux de taxation de 5,25% auprès du gouvernement américain, en promettant un effet positif sur l’emploi.

Elles essayent à nouveau l’opération, mais cette fois-ci sans réel succès, car même si elles se targuent de pouvoir entraîner la création de 2,9 millions d’emplois aux USA, l’administration Obama, actuellement en pleine campagne électorale, ne voit pas cette demande d’un bon oeil, arguant notamment du peu d’impact réel sur l’emploi de la ristourne de 2004.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.