Amazon préparerait le lancement d’un smartphone

C’est en tout cas ce qu’indique un article de Bloomberg paru aujourd’hui. Amazon est déjà le leader en termes de vente de tablettes Android, avec en février 2012, plus de 54% de parts de marché. L’arrivée d’un smartphone, sous Android également, serait une suite logique à l’engagement stratégique et couronné de succès de la société de Jeff Bezos sur ces nouveaux devices. Elle permettrait ainsi à Amazon d’élargir le spectre d’appareils lui permettant d’assurer l’accès à ses services et la commercialisation des livres, musiques, films….

La chose va pourtant se révéler (si elle se vérifie) compliquée pour Amazon. La société de Seattle est en effet déjà la cible des attaques d’Apple (entre autres autour du modèle de commercialisation des livres numériques), de Google qui voit d’un mauvais oeil la prédominance d’Amazon dans son pré carré (Android) et qui a récemment annoncé le lancement de ses propres tablettes (Nexus 7) pour contrer Amazon, de Microsoft, entre autres concernant les solutions Cloud Computing et la dominance d’Elastic Computing. L’engagement de la société sur ce segment des smartphones va certainement attiser les attaques, voire créer de nouveaux adversaires (on peut penser à Samsung!).

Afin de se préparer à de telles éventualités, Amazon muscle son portefeuille de brevets dans le domaine des mobiles. Et a embauché un « General Manager for patent acquisitions and investments« , transfuge de la société Intellectual Ventures Management LLC, acteur majeur dans l’activité d’acquisition de brevets, et dont le patron n’est autre que Nathan Myhrvold (ancien Microsoft).

Décidément le monde est petit 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.