EMC acquiert Syncplicity

Nous nous en sommes souvent fait l’écho dans ce blog (ici ou ), le monde du stockage dans le cloud est en effervescence, très créatif et très stratégique, aussi bien dans le grand public (son marché historique), que pour les entreprises, encore à ses tous débuts.

Dernier écho de ce bouillonnement, l’acquisition par EMC de la société Syncplicity. Celle ci propose une solution de stockage et de synchronisation dans le cloud, en concurrence avec les poids lourds du secteur (Dropbox, Box.net). Sa particularité se situe dans ses outils d’administration, qui vont parler à l’oreille des administrateurs informatiques et sécurité des entreprises. Ainsi dans son édition Business, Syncplicity permet de définir les règles de partage au niveau de l’organisation, définir des groupes d’utilisateurs avec les règles associées, voire même de purger des dossiers de partage à distance.

A l’heure du BYOD, les solutions de stockage, synchronisation dans le cloud sont promises à un bel avenir. Il leur reste à intégrer les règles et pratiques des entreprises, notamment en termes d’administration et de sécurité. EMC, avec Syncplicity, acquiert une brique qui pourrait faire référence en la matière, et inciter les leaders (Dropbox en particulier) à accélérer le mouvement dans cette direction. Une belle acquisition pour EMC, donc. Reste à régler les overlapping des différentes offres à son catalogue propre, mais aussi versus celles de VMWare, dont EMC est l’actionnaire principal, et qui laboure aussi le même sillon( voir VMWare Octopus).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.