Google Drive, Dropbox, Skydrive, iCloud ou Amazon CloudDrive ?

Après Microsoft Skydrive hier, Google vient enfin de dévoiler son offre Google Drive !

[Maj – 2 mai 2012 – 19h55] Amazon vient également de dévoiler son offre Cloud Drive…

Le géant de l’internet s’est un peu fait couper l’herbe sous le pied par Microsoft sur l’offre gratuite (7 Go pour Microsoft et même 25 Go pour les anciens utilisateurs versus 5 Go pour Google – mais dans lequel le stockage des documents bureautiques sont illimités), il frappe très fort sur les capacités plus importantes et offre pour les entreprises des prix au minimum 2 fois inférieurs…

On attend avec impatience la mise à jour maintenant quasi obligatoire des prix du leader : Dropbox…

En attendant, je vous propose un petit comparatif maison 🙂 (maj le 2 mai à 19:55)

 

Remarques :

  • Le produit offert par Microsoft (Skydrive) est dans un stade de beta moins fini que celui proposé par Google (interface très simplifiée et offrant très peu de réglages en local), sans doute le prix à payer pour avoir grillé la priorité à Google !
  • Cloud Drive d’Amazon offre un stockage gratuit de la musique dans les offres payantes, et uniquement la musique acheter sur Amazon dans l’offre gratuite.
  • Les différents services proposés sont assez différents sur les usages et fonctions de partage et d’administration. Nous reviendrons sur ceci lors du prochain Briefing Calipia.
Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

10 Réponses vers “Google Drive, Dropbox, Skydrive, iCloud ou Amazon CloudDrive ?”

  1. Difficile tout de même de comparer iCloud aux autres services alors qu’ils n’ont pas grand chose en commun. Apple dispose bien d’une solution similaire à dropbox, Google drive et skydrive. Mais elle s’appelle iDisk et non iCloud, et elle est destinée à disparaître sous peu.

  2. Oui et non car limité Dropbox, Gdrive et Skydrive à iDisk serait un erreur. Le traitement des photos, des documents bureautique, de la musique (tout ce qui constitue des fichiers personnels)… s’avère en large concurrence entre ces outils.

    • Disons que dans mon optique, iCloud c’est toute une série de services (upload automatique de photos, synchronisation des chansons et applications achetées dans le store d’Apple (+ des autres chansons avec iTunes match), synchronisation des mails, des contacts et des calendriers, backup automatique de l’iPhone et de l’ipad). Le tout automatiquement, sans avoir besoin de deposer quoi que ce soit dans un dossier specifique. Tout cela va bien au-delà de ce que propose une dropbox ou un skydrive.
      En revanche, l’aspect partage de documents et travail collaboratif est totalement absent d’icloud (j’espère d’ailleurs que cela va changer avec OS X Mountain Lion). C’est pourquoi je pense que pour un utilsateur de produits Apple, dropbox ou skydrive sont d’excellents compléments à iCloud, mais pas vraiment un équivalent.
      IDisk, dans sa philosophie, s’ en approchait, mais en plus lent et moins efficace.

  3. Avec Dropbox, installez le client sur le smartphone ou version beta pour votre ordinateur et vous obtenez gratuitement 3gb additionnel pour la synchro de vos photos, suivez les indications à l’introduction et obtenez 250mb supplémentaire, invitez des gens et vous obtenez 500mb supplémentaire à chaque fois.
    Je suis rendu à 12gb en version gratuite…

    Sinon, il y a aussi SugarSync qui en vaut la peine 5GB gratuit plus le référencement…

    https://www.sugarsync.com/sync_comparison.html

  4. Bonjour,

    Il y a une chose qui me gêne énormément est la confidentialité des données, ou justement le fait qu’elles ne le soient pas du tout puisqu’on autorise Dropbox, Google et Cie à accéder et même utiliser nos données !

    Problème qu’il n’y a pas avec Wuala car ils cryptent les fichiers et même le transfert de données. L’ inconvénient de Wuala est que du fait que les fichiers sont cryptés on ne peut pas y accéder via un navigateur sur une machine anonyme. Mais comme pour ses concurrents, l’accès via un mobile ou un de ses ordinateurs fonctionne très bien.

    Autre solution mais plus lourde car il faut avoir son serveur : owncloud.

  5. Bonjour,

    Il y a le certificat SSl aussi qui sécurise l’accès aux données et l’accès par SFTP, FTPS, WebDav ou encore RSYNC est sécurisé.
    PHPNET est moins cher que Dropbox, SkyDrive GoogleDrive, Sugarsync, ou encore Mozy :
    http://www.phpnet.org/backup

  6. Copy works very well for me. You get 20GB free at the beginning, and get extra 5GB for each referral without any upper limit!
    https://copy.com?r=pqjid2

Rétroliens/Pings

  1. Stockage dans les nuages : iCloud, DropBox, SkyDrive ou SugarSync ? | calipia : le blog - 24 avril 2012

    […] 3 août 2011 par Stephane Sabbague 14 Commentaires [ARTICLE MIS A JOUR AVEC Google Drive, Skydrive en avril 2012] […]

  2. EMC acquiert Syncplicity | calipia : le blog - 22 mai 2012

    […] nous en sommes souvent fait l’écho dans ce blog (ici ou là), le monde du stockage dans le cloud est en effervescence, très créatif et très […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s