Les éditions de Windows 8

Microsoft vient de révéler sur le blog officiel Windowsteamblog les différentes éditions de Windows 8. Pas de grandes surprise si ce n’est le nom de Windows 8 pour les tablettes (sous ARM) qui sera « Windows RT », histoire de différencier un peu plus le système sous processeur ARM de son grand frère sous processeur Intel. Nous aurons donc 4 éditions : Windows 8, Windows 8 Pro, Windows 8 Entreprise, Windows RT.

Au delà des noms, les différences sont assez importantes pour qui veut intégrer « Windows RT » et donc les tablettes Windows ARM dans les entreprises. Nous vous en avions parlé à de nombreuses reprises (y compris lors de l’édition « hiver » du Briefing Calipia : Windows ARM ne sera pas un Windows pour l’entreprise. Celà se confirme donc, les tablettes sous ARM (sous Windows RT, puisque son nom est dévoilé) ne permettrons pas par exemple :

  • L’exécution des programmes windows traditionnel (x86 ou x64), pas de couche d’émulation ou encore moins de virtualisation (la puissance des processeurs ARM n’est pas celle d’un processeur Intel, donc impossible à le virtualiser dans des conditions acceptables)
  • De joindre un domaine Active Directory
  • De disposer des Group Policy (gênant pour l’administration des machines)
  • Pas de couche de virtualisation interne (Hyper-V) de boot depuis un disque VHD
  • Pas de cryptage de disque de bas niveau (Bitlocker qui repose sur la puce TPM d’Intel) mais un cryptage du périphérique au global (comme pour l’iPad d’Apple depuis IOS4).
  • Pas d’accès en remote à la tablette pour des fins d’administration (RDP Host)

Les tablettes Windows 8 sous ARM seront donc des tablettes à destination (comme pour l’iPad et les tablettes Android) du grand public avant tout. Les entreprises qui attendent les tablettes Windows RT comme le Graal, car enfin administrable en entreprises pour contrer la montée en puissance des iPads risque de devoir se rabattre sur les seules tablettes à processeurs Intel (limitée en autonomie, en poids et … en prix).

Coté bonnes nouvelles :

  • Microsoft intègrera à ses tablettes Windows RT Office 15 (positionnement décidément identique à Windows Phone)
  • Bitlocker ne sera plus réservé à l’édition Entreprise de Windows, mais disponible dans la version Pro.
  • Idem pour les languages Packs permettant de changer de langue du système au logon (on revient à ce qui était la position de Windows XP Pro)

L’édition Entreprise (disponible toujours pour les clients couverts avec la Software Assurance ou l’abonnement Windows Intune, subsiste en intégrant visiblement MDOP !

Microsoft donne un comparatif de ces différentes éditions ici :

Nous aurons l’occasion de revenir sur tout ceci lors du prochain Briefing Calipia.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.