Microsoft adopte XMPP : vers une interopérabilité réelle des systèmes de messagerie instantanée ?

L’équipe Windows Live de Microsoft a annoncé avant-hier sur son blog le support du protocole XMPP pour l’accès au réseau Messenger. Ce protocole est notamment utilisé par Google Talk et Facebook Chat, et poussé également par Cisco (qui avait racheté Jabber il y a quelques années).

Les développeurs peuvent donc dés maintenant concevoir des clients, des plug-ins pouvant se connecter au réseau Messenger par XMPP.

Cette avancée très intéressante en terme d’interopérabilité ouvre la porte à un décloisonnement réel des grands réseaux de messagerie instantanée, via XMPP Federation : dans les faits, il faut juste que Microsoft accepte maintenant de supporter cette fédération.

Ce scénario est attendu depuis bien des années !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.