Annonces Nokia : la dernière chance pour Windows Phone 7 ?
Nokia a donc annoncé hier en grande pompe ses nouveaux Smartphones, qui représentent le résultat de la stratégie initiée Stephen Elop, transfuge de Microsoft.
Basés sur Windows Phone « Mango », le Lumia 800 et le Lumia 710 sont respectivement un modèle haut de gamme (basé sur le design du N9), et un modèle entrée/moyen de gamme.
« Lumia, c’est la lumière et c’est aussi une nouvelle aube pour Nokia », « c’est un vrai nouveau départ, …il n’y aura pas de retour en arrière, nous sommes sûrs de nous » : par ses mots de Stephen Elop, on comprend que Nokia s’engage complètement dans l’aventure Windows Phone.
Face à Apple et l’écosystème Android, l’Alliance Microsoft/Nokia autour de cette nouvelle gamme représente certainement la dernière chance pour l’OS mobile de Microsoft.
Nokia se donne en tout cas les moyens de ses ambitions :
- Un design très réussi (en particulier le Lumia 800) , et des caractéristiques techniques haut de gamme : écran de 3,7 pouces (800 x 480), processeur Qualcomm Snapdragon 1,4 Ghz, 512 Mo de RAM, 16 Go de stockage et appareil photo Carl Zeiss 8 megapixels. Il manque certes une caméra frontale, mais dans l’ensemble la bête est réussie.
- Une campagne marketing très ambitieuse, via Pub TV, dans les boutiques, etc. adresse en frontal le manque de visibilité actuel de Windows Phone, qui le pénalise lourdement face à ses concurrents.
Les consommateurs seront-ils séduits ? Ce n’est pas évident, car se démarquer des iPhone et SmartPhone Android n’est pas chose facile : la richesse très relative des applications Windows Phone sera d’ailleurs l’une des pierres d’achoppement principales au pari de Nokia & Microsoft.
Au bout du chemin, les enjeux sont majeurs : l’avenir de Nokia se joue ici, de même que la présence de Microsoft sur le marché de la mobilité. Et pour l’éditeur de Redmond, un échec de Windows Phone jeterait également un voile de doute sur le futur Windows 8, qui reprend en particulierl’interface Metro de Windows Phone …