Tablette RIM Playbook : premiers avis

Vous le savez sans doute, la première tablette de RIM vient de sortir en France (le 16 juin), elle est disponible un peu partout et les premiers tests fleurissent sur le Web. Vous pouvez aussi vous faire une idée de la réactivité de l’interface, du facteur de forme, du touché dans pas mal de boutiques dont la Fnac. Pour rappel, elle est au format 7 pouces (1024×600) existe de 16 Go à 64 Go et coûte de 500 à 700 € TTC (Wifi seul pas de version 3G pour cette tablette).

Point fort de cette tablette : son positionnement plus « entreprise » avec la compétence et le recul de RIM en la matière. RIM cible avec sa tablette les possesseurs de BlackBerry, c’est en effet ce dernier, par un couplage bluetooth classique, qui non seulement stockera les éléments critiques (mails, contacts,…) de la tablette mais qui lui permettra aussi d’utiliser le 3G (mode modem). Plus besoin d’une re-qualification complète de cette tablette en matière de sécurité pour sa mise en oeuvre dans les entreprises (c’est tout du moins ce que souhaite RIM pour se démarquer de ses compétiteurs). Mais ces fonctions offrent également un positionnement astucieux dans le cadre de tablettes en « libre service » pour les cadres itinérants de l’entreprise ou pour le temps d’une réunion : le contenu critique de chacun restant sur son BlackBerry !

Reste le problème des applications pour transformer l’essai. Le constructeur canadien revendique 3000 applications dans son magasin, et sans doute un peu plus rapidement grâce au support de Java voire demain des applications Android… Une belle tablette en tous cas, très réactive, qui a visiblement corrigé ses problèmes de batterie. Je ne regretterais pour ma part que la taille de l’écran et le prix inversement proportionnel…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.