Windows 8 : le mode tablette dévoilé par Microsoft
Nous vous en parlions ici même la semaine dernière alors que c’était encore une rumeur, Microsoft a dévoilé le mode tablette de Windows 8 lors de la conférence All Things Digital.
L’interface globale s’inspire largement de celle de Windows Phone 7 (des « tuiles » à la place des traditionnelles icones), un sacré pari vu le niveau de vente du système pour Smartphone de Microsoft. Une stratégie qui pourrait crédibiliser un peu plus Windows Phone 7, une fois Windows 8 installé sur le marché.
Le moins que l’on puisse dire également est que Microsoft mise beaucoup sur HTML 5 pour ce qui est de cette nouvelle interface dès lors qu’elle s’exécutera sur une Tablette avec semble-t-il une large place aux Webapps en lieu et place de Silverlight…
Ainsi les applications présentées dans ce mode sont basées sur la combinaison HTML5/CSS3/JavaScript, et seront ainsi indépendantes de la plate-forme matérielle (choix important pour la version de Windows 8 dédiée aux processeurs ARM).
La cohabitation des deux interfaces (Windows traditionnel et « Windows Phone ») risque un peu (comme Apple avec Mac OSX Lion qui y rajoute une surcouche d’iOS) de troubler certains utilisateurs. Quid de la logithèque Windows ? Elle continuera visiblement de s’exécuter comme avant sur processeur x86 mais pas d’émulation sur ARM… Cette dernière version sera donc un sous-ensemble du Windows 8 « x86 » (un peu comme aujourd’hui entre Windows CE et Windows 7).
Une petite vidéo pour en savoir un peu plus. Rendez-vous également au Briefing Calipia où nous vous présenterons tout ceci.
Je pense que le concept peut prendre seulement si Microsoft trouve le moyen d’uniformiser l’ensemble de son interface quelques soit le media utilisé (PC, SmartPhone, mediaCenter, tablette, …). Il faut de plus une large gamme de media qui propose en standard cet OS.
Ce qui me laisse plus perplexe, c’est la suite office et le modele économique qui en découle.
Microsoft va t-il proposer une mini-suite (qui répond à 80% du besoin) en version type tablette, pour un prix proche des applications Apple pour Ipad (10 à 15€) ?
C’est effectivement l’élément clé. L’orientation full HTML 5 risque néanmoins d’ouvrir un peu cette plateforme à d’autre (on peut rêver). Quand à la suite Office se serait effectivement une très bonne option ne cannibalisant pas les ventes de la suite sur les autres plateformes…