La bataille des apps

2 enquêtes récentes démontrent encore une fois qu’Apple transforme en business les apps de l’iTunes Store beaucoup plus largement que Google sur son Android Market.

Le combat de la volumétrie entre les 2 magasins en ligne est engagé depuis plusieurs mois, pour savoir qui, de Google ou d’Apple, dispose du plus grand nombre d’applications. Mais ce qu’indiquent les 2 études, c’est que la quantité ce suffit pas.

Ainsi, selon les analyses proposées par Distimo et Chom, si l’Android Market affiche un nombre d’applications importantes (> 200 000), près de 97% des téléchargements sont faits sur des applications gratuites (pour le mois d’avril 2011), à comparer avec près de 17% d’applications payantes pour l’iTunes Store sur la même période. Qui plus est, sur ce même mois d’avril, les applications payantes sur l’Android Market (3% du total des téléchargements) ont vu baisser leur nombre de downloads, à l’exception de la tranche comprise entre 4 et 5$, qui est restée identique de mars à avril. Sur l’iTunes Store, au contraire, les apps payantes ont connu en nombre de downloads une croissance de 3,8% sur la même période.

Autre enseignement, sur l’Android Market, 20% des apps gratuites et 80% des apps payantes ont été téléchargées moins de 100 fois depuis leur lancement. A titre de comparaison, sur les mois de mars et avril 2011, 6 apps ont chacune été téléchargées plus de 500 000 fois sur l’iTunes Store aux US, alors que seulement 2 applis ont dépassé ce seuil de 500 000 downloads sur l’Android Market et au niveau mondial.  Cette dernière comparaison est intéressante quand on sait qu’aux US, les appareils avec Android disposent pourtant d’une part de marché supérieure à l’iPhone….

Moralité, pour faire du business, mieux vaut pour un développeur investir la plateforme Apple. Au moins aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.