Open Source : c’est au tour de Nokia de changer de stratégie pour Symbian
Décidément, l’Open Source n’a plus le vent en poupe. C’est au tour de Nokia, avec Symbian, de changer de fusil d’épaule : la nouvelle version ne sera plus Open Source !
En 2008, Nokia rachetait pour 264 millions d’euros l’intégralité de Symbian et décidait de rendre l’OS open source et gratuit sous l’égide d’une fondation afin de populariser son système face à la montée en puissance d’IOS (Apple) et du naissant Meego.
Résultat : pas grand chose, on connaît la suite. Vieillissement de Symbian, pertes de parts de marché et au final accord avec Microsoft sur Windows Phone 7. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un seul fabricant qui utilise Symbian en dehors de Nokia, Fujitsu. Tout ceci, qui plus est, sur fond de réduction drastique des dépenses et de réorganisation majeure.
Alors pour mieux contrôler le système et éviter que sa destinée n’échappe à Nokia (on ne sait jamais, quelques mécontents du rapprochement avec Microsoft pourraient continuer de voir vivre leur système fétiche), Nokia referme la porte…