DeepSeek a-t-il accédé illégalement aux données d’OpenAI ?

DeepSeek, une startup chinoise spécialisée dans l’intelligence artificielle, vous le savez, à moins d’habiter sur une ile déserte sans connexion toute la semaine, a récemment bouleversé le marché américain en introduisant son modèle d’IA R1. Ce modèle, nous vous en parlions sur le blog, qui rivalise avec les technologies des géants américains, a été développé avec des ressources nettement inférieures, suscitant des inquiétudes concernant la confidentialité des données et la concurrence loyale.

Selon un rapport de Bloomberg, Microsoft et OpenAI mènent actuellement une enquête pour déterminer si DeepSeek a accédé de manière inappropriée aux données d’OpenAI. Des activités inhabituelles ont été détectées fin 2024, où des comptes de développeurs, supposément liés à DeepSeek, auraient extrait de grandes quantités de données via l’API d’OpenAI. Bien que l’utilisation de l’API soit courante pour intégrer des modèles dans des applications, la distillation des sorties est contraire aux politiques d’utilisation d’OpenAI.  

David Sacks, conseiller en intelligence artificielle de la Maison Blanche, a déclaré qu’il existe des preuves substantielles que DeepSeek a utilisé une technique appelée “distillation” pour former son propre modèle en se basant sur les sorties des modèles d’OpenAI. Cette méthode permet à un modèle étudiant d’apprendre en posant de nombreuses questions à un modèle parent, mimant ainsi son processus de raisonnement.

OpenAI a reconnu que des entreprises, notamment chinoises, tentent régulièrement de distiller les modèles des leaders américains de l’IA. L’entreprise collabore étroitement avec le gouvernement américain pour protéger sa propriété intellectuelle et empêcher que des adversaires ou des concurrents ne s’approprient la technologie américaine.  

Donald Trump a qualifié le lancement de DeepSeek de “signal d’alarme” pour les entreprises américaines, les exhortant à renforcer leur compétitivité. La Maison Blanche surveille de près cette situation en raison des implications potentielles pour la sécurité nationale, notamment en ce qui concerne la censure de sujets sensibles par le modèle de DeepSeek.

Nous vous en parlions aussi sur le blog, Le lancement de DeepSeek a entraîné une chute significative des actions technologiques américaines, avec une perte estimée à 1 000 milliards de dollars. Des entreprises majeures comme Nvidia, Microsoft et Tesla ont été particulièrement touchées. Les investisseurs s’inquiètent de la capacité de DeepSeek à développer des modèles d’IA avancés avec des ressources limitées, remettant en question les investissements massifs des entreprises américaines dans ce domaine.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.