L’alliance Microsoft Open AI échappe (temporairement ?) à une enquête de la Commission Européenne…

Microsoft aurait évité une nouvelle enquête de l’Union européenne. Au début de l’année, La Commission européenne, avait annoncé qu’elle menait des enquêtes informelles pour savoir si le partenariat entre Microsoft et OpenAI pouvait être considéré comme une fusion en raison des relations étroites entre les deux entreprises.

Cependant, Bloomberg rapporte, via des sources anonymes, que la Commission européenne a décidé de ne pas lancer d’enquête formelle sur les deux entreprises. Elle a conclu qu’OpenAI n’était pas contrôlée par Microsoft.

Pour rappel des épisodes précédents : Microsoft avait déjà investi 12 milliards dans OpenAI en contrôlant virtuellement 49% de la société (mais très virtuellement) puisque sans l’avis de Microsoft le conseil d’administration de la société avait décidé, contre toute attente, de licencier son cofondateur et PDG Sam Altman en novembre 2023. Microsoft avait rapidement annoncé qu’elle embaucherait Altman et d’autres membres d’OpenAI pour former une nouvelle équipe d’IA …

Finalement, ces plans ont été annulés car le conseil d’administration d’OpenAI a démissionné et Altman a été replacé à la tête de l’entreprise quelques jours seulement après avoir été licencié. Peu après, et face à la colère de Satya Nadella, OpenAI a accordé à Microsoft un poste mais sans droit de vote au sein de son nouveau conseil d’administration.

Et donc, bien que Microsoft et OpenAI ne fassent pas l’objet d’une enquête de fusion de la part de l’UE, le partenariat entre les deux sociétés a donc, logiquement été examiné par d’autres autorités de régulation.

Ce n’est pas une surprise, aux États Unis la Commission fédérale du commerce (FTC) a annoncé en janvier qu’elle examinait les différents investissements et partenariats des entreprises technologiques dans le développement de l’IA, y compris les investissements de Microsoft dans OpenAI. En décembre 2023, la Competition and Markets Authority du Royaume-Uni a annoncé qu’elle cherchait à recueillir les commentaires d’autres parties afin de déterminer si la relation entre Microsoft et OpenAI « a donné lieu à une situation de fusion pertinente ». Depuis, rien n’a filtré sur l’état d’avancement de cette enquête informelle.

Entre-temps, Microsoft tente d’élargir ses investissements et ses partenariats en matière d’IA au-delà d’OpenAI. Elle a annoncé plus tôt cette année qu’elle avait conclu un accord pluriannuel avec la société française Mistral AI. Nous reviendrons sur tout ceci lors du prochain Briefing, n’hésitez pas à vous y inscrire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.