Partenariat Microsoft avec la pépite française Mistral AI, pourquoi faire ?

Microsoft vient d’annoncer un nouveau partenariat avec la pépite français Mistral AI, société valorisée pour rappel la bagatelle de 2 milliards d’euros après seulement 10 mois d’exercices. Après être devenue un investisseur important dans OpenAI. Aujourd’hui, Microsoft a annoncé un partenariat pluriannuel avec Mistral AI. Dans le billet sur son blog Azure, Microsoft a déclaré que la collaboration avec Mistral AI permettra d’utiliser ses grands modèles de langage sur l’infrastructure de supercalculateurs Azure AI de Microsoft. Les clients d’Azure AI Studio auront également accès à Mistral Large, le modèle de langage de grande taille récemment annoncé. Qui au passage est le premier modèle de la société à ne plus être Open Source…

Mistral AI a été créée il y a moins d’un an par d’anciens membres de Meta et de la division DeepMind de Google. Elle a déjà levé environ 415 millions de dollars de fonds en 2023, et l’investissement de Microsoft contribuera probablement à augmenter l’évaluation de Mistral AI. Bien qu’il n’en soit pas fait mention dans le blog, The Financial Times rapporte également que Microsoft a réalisé un investissement inconnu mais mineur dans Mistral AI.

Outre Mistral Large, l’entreprise a également annoncé un nouveau chatbot similaire au ChatGPT d’OpenAI. Ce nouveau chatbot s’appelle naturellement Le Chat. Les entreprises peuvent s’inscrire dès maintenant pour tester Le Chat en version bêta.

Comparaison de la performance des LLM et du nouveau modèle de Mistral AI, selon… Mistral AI

Deux hypothèses à ce partenariat et le petit investissement de Microsoft : d’une part Microsoft ne veut sans doute pas mettre tous ses oeufs dans le panier OpenAI mais à mon avis il s’agit surtout d’éviter une prise de contrôle de Mistral AI par un des gros concurrent de Microsoft, on imagine bien que Google ou AWS (et pourquoi pas Apple) ne sont pas loin dernière. Même si les fondateurs de l’entreprise indiquent garder 75% du capital et donc la majorité, cette petite participation de Microsoft lui permettra sans doute d’être à minima informé de l’arrivé de nouveau prétendants…

L’investissement de Microsoft dans OpenAI a également suscité des demandes de renseignements de la part d’organismes de réglementation. Dont la FTC américaine et d’autres organismes cherchent à savoir si le partenariat Microsoft-OpenAI pourrait tomber sous le coup de leurs lois anticoncurrentielles.