Microsoft fabriquerait ses propres processeurs d’IA générative

Selon des indiscrétions de The Information révélés la semaine dernière, Microsoft pourrait être sur le point de révéler ses projets de fabrication de ses propres processeurs d’IA générative lors de la conférence Ignite 2023 se déroulant à Seattle du 14 au 17 novembre prochain, nous la suivrons bien évidemment. Microsoft a annoncé que la conférence comportera un certain nombre d’annonces de produits majeurs, dont plusieurs centrés sur sa plateforme d’IA, en particulier lors de son discours d’ouverture auquel participeront son PDG Satya Nadella. En avril déjà, The Information avait rapporté que Microsoft développait cette nouvelle puce d’IA en interne, sous le nom de code Athena. Il a ajouté que la puce était déjà en cours de développement depuis 2019 et qu’environ 300 membres de l’équipe travaillaient sur le projet à l’époque.

Microsoft utilise actuellement les GPU H100 de NVIDIA pour alimenter ses centres de données qui gèrent ses services d’IA Copilot. Les investissements sur ces GPU sont massifs, Microsoft devant construire plus de 100 nouveaux datacenters dédiés aux fonction d’IA…

Au cours des derniers mois nous avons vu une société jusqu’à lors inconnue du grand public : NVidia, devenir un géant du numérique incontournable. La société est maintenant valorisée à plus de 1000 milliards de dollars, soit la 6 ème société mondiale tous secteurs d’activités confondue. Nous vous résumions tout cela dans une petite infographie le mois dernier.

Pour mieux se rendre compte du poids des entreprises technologiques…

Une petite infographie pour mieux se rendre compte du poids des entreprises technologiques : une petite infographie des 20 premières entreprises mondiales en valorisation… La valorisation (début septembre 2023) est donnée en milliards de $.6 sociétés technologiques au 10 premières places et en toute rigueur nous devrions compter en plus Tesla et ses ordinateurs sur…

Microsoft et d’autres entreprises d’IA générative ont acheté beaucoup de GPU NVIDIA pour ces serveurs de données au cours de l’année écoulée, ce qui a fait grimper le chiffre d’affaires et le cours de l’action de l’entreprise. Aujourd’hui Nvidia détient 80% du marché. L’enjeu est donc important de trouver le moyen de diminuer les frais pour Microsoft et d’autres. Pour rappel le processeur H100 est facturé environ 40 000 $ piece… On comprend mieux le prix de M365 Copilot de 30$ / mois et par utilisateur…

En mai, un autre rapport non confirmé de Bloomberg affirmait que Microsoft avait conclu un partenariat avec AMD, qui est dans les faits le principal rival de NVIDIA en matière de GPU en attendant les développements d’Intel qui tardent à venir malgré les annonces… Microsoft apporterait aussi donc un soutien financier à AMD pour qu’elle puisse fabriquer sa propre puce d’intelligence artificielle et organiser aussi la concurrence à NVIDIA…

Nous reviendrons la dessus lors du prochain Briefing

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.