la nouvelle version de Teams est disponible !

Microsoft a officiellement lancé la nouvelle version de son application Teams pour Windows et Mac. Nous vous en parlions au début de l’année sur le Blog et lors du dernier Briefing. Aujourd’hui l’application des disponible officiellement.
Cette nouvelle application réécrite avec le nouveau moteur de rendu d’Edge à la place d’Electron (basé sur une version moins performante de Chromium) était dès la première Preview plus performante que le Teams 1.0, mais en revanche d’un point de vue fonctionnel elle était très en retrait et les nouveautés apportées régulièrement dans Teams n’étaient pas disponible dans cette premier et sans visibilité sur des dates, si bien que le doute était de mise pour savoir si ces deux versions allaient converger ! Conscient du problème Microsoft a cet été mis un coup d’accélérateur à cette version 2.0 et visiblement en forçant les équipes à causer entre elles…
Microsoft souligne ainsi les améliorations apportées à l’application Teams depuis la preview de mars en assurant que La nouvelle application Teams offre désormais une parité pour presque toutes les fonctionnalités, y compris les applications personnalisées, les applications tierces, les salles de réunion, la vidéo 7×7, les files d’attente, les appels RTC, la recherche contextuelle dans les chats et les canaux, l’affichage croisé d’une conversation sur un canal, etc. Il faudra encore vérifier ce qui est dans le « presque » 🙂

Cette nouvelle application Teams a été présentée par l’entreprise comme une refonte complète. Elle affirme que la nouvelle application se lance deux fois plus vite que l’ancienne, et que les gens peuvent entrer en réunion deux fois plus rapidement. Elle est également censée utiliser moins de mémoire et d’espace disque. Parallèlement, la nouvelle application Teams dispose d’une interface utilisateur simplifiée avec davantage d’options de personnalisation.
Sans surprise, Microsoft indique que la nouvelle application Teams fonctionnera avec son assistant d’IA générative Copilot (sans pour autant préciser si copilot sera aussi fonctionnel sur la version précédente) :
« Copilot dans le chat Teams vous aide à suivre les conversations en passant rapidement en revue les points principaux, les actions et les décisions sans avoir à faire défiler de longs fils de discussion. Vous pouvez débloquer la productivité de vos réunions en utilisant Copilot dans les réunions Teams pour résumer les principaux points de discussion – y compris qui a dit quoi et où les gens sont alignés ou en désaccord – et suggérer des mesures à prendre, le tout en temps réel pendant une réunion.«

L’application Teams classique peut être transformée en nouvelle application Teams en cliquant sur le bouton situé dans le coin supérieur gauche de l’application. Microsoft indique que l’application Teams classique sera automatiquement mise à jour vers la nouvelle version de Teams dans les mois à venir sans plus de précision. Un calendrier complet de mise à jour pour des tenants est disponible sur la page d’assistance de Microsoft.
Nous reviendrons sur tout cela avec une présentation détaillée des nouvelles fonctions lors du prochain Briefing Calipia en novembre et décembre avec 2 sessions consacrées à Teams.