Teams V2 en preview publique !

Nous vous en parlions sur le blog, Microsoft travaillait sur une mise à jour majeure de Teams basée sur un nouveau moteur HTML (le sien à la place d’Electron) permettant de non seulement accroitre la rapidité du système mais aussi de réduire globalement l’empreinte mémoire, et l’on sait que cela peut être un problème avec les évolutions plus gourmandes de Teams. La mise à jour « Teams 2.0 » de la plateforme Microsoft, commence à être déployée en preview pour les utilisateurs de Windows. Microsoft indique que cette nouvelle version comprend « plus de 90 nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations de performance« .

La nouvelle application Teams pour Windows devrait être disponible en juin 2023, date à laquelle Microsoft promet qu’elle aura les mêmes fonctionnalités que Teams « classique ». La version préliminaire pour les utilisateurs de Mac sera disponible dans le courant de l’année sans plus de précision. Actuellement le moteur HTML Edge Webview2 qui serait utilisé ici n’est pas encore disponible officiellement sur Mac, donc on imagine sans peine que c’est un passage obligé pour réaliser le portage.

Les utilisateurs de Teams participant au programme de preview pourront obtenir immédiatement la nouvelle version de Teams pour Windows, tandis que les clients entreprise devront demander à leurs administrateurs de participer à la preview avant de voir apparaître la proposition leur permettant de basculer entre le nouveau Teams et le Teams classique. A ce propos Microsoft indique qu’il continuera à prendre en charge Teams classique pendant une période de transition, même si le nouveau Teams est en cours de déploiement.

Avec le développement via le runtime Edge WebView 2 Teams sera plus performant et moins gourmand donc ce qui semble se vérifier avec les premiers testeurs de cette version. Microsoft affirment que le nouveau Teams sera deux fois plus rapide et consommera 50 % de mémoire en moins que le Teams actuel, ce qui lui permettra de mieux fonctionner sur les ordinateurs portables bas de gamme et d’utiliser moins de batterie.

La nouvelle application Teams comprendra également une refonte de l’interface utilisateur qui permettra aux utilisateurs de suivre plus facilement les notifications, de rechercher des informations, de gérer les messages et d’organiser les canaux. Elle supportera également et sans bidouille la connexion simultanée à plusieurs comptes, une fonctionnalité demandée depuis longtemps et plus besoin donc de jongler avec les navigateurs en mode de navigation privée pour le faire…

Le module complémentaire Teams Premium, déjà annoncé, offrira plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment la récapitulation intelligente des réunions. Le module complémentaire Premium comprend certaines fonctionnalités qui étaient auparavant disponibles sans frais supplémentaires pour les clients de Teams. Les responsables de Microsoft ont également indiqué qu’un assistant intelligent Copilot pour Teams sera disponible à un moment donné dans le cadre de Microsoft 365 Copilot, séparément de Teams Premium. Le Copilot pour Teams, en particulier, aidera les utilisateurs à rattraper ce qui s’est passé avant qu’ils ne rejoignent une réunion ou un chat, entre autres capacités.

Nous reviendrons sur tout ceci lors du prochain Briefing avec deux sessions dédiées à Teams de quoi mettre en perspective tout ceci.

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.