Google abandone Jamboard, son concurrent à Surface Hub

Vous vous souvenez de Google Jamboard ? Certains l’utilisent, mais plus pour très longtemps…
Nous vous parlions de ce produit très interessant dès sa sortie sur le Blog Calipia (en 2016). d’autres concurrents sont arrivés plus tard aussi, comme le produit de Samsung présenté au CES 2018.
Google lance un concurrent à Surface Hub
Le succès de Surface Hub fait des envieux. Google vine d’annoncer un concurrent au produit de Microsoft : « Jamboard », il reprend en gros les caractéristiques de Surface Hub pour un prix de 6000 € (vs 8000 €) pour une version 55 pouces (en 4K chez Google alors que seul la version 84 pouces l’est chez…
#CES2018 Un très beau concurrent pour Surface Hub et Google Jamboard
Lors de la conférence de presse de lundi, le géant coréen annonçait à la surprise générale un tableau digital interactif très interessant sur le papier en tout cas : le Samsung Flip. L’objet se positionne face à Surface Hub sur de nombreux aspects (même si la partie skype entreprise est absente mais qui dans les…
L’entreprise de Mountain View annonce que son produit va disparaitre. ce tableau blanc numérique de 5 000 $ (et son abonnement annuel de 600 $) avec un écosystème logiciel n’a donc plus d’avenir. À la fin de l’année 2024, l’ensemble du projet sera arrêté, et pas seulement du matériel qui cessera d’être vendu, mais aussi des applications basées sur le cloud qui cesseront de fonctionner… Les utilisateurs apprécierons (principalement des établissements scolaires et des entreprises). C’est la dure loi des produits dans le Cloud qui dépendent entièrement du Cloud au delà des questions de support.
Pour rappel il s’agissait d’un écran tactile géant 4K de 55 pouces sur un support roulant qui fonctionnait logiquement sous un Android d’un autre âge avec une interface personnalisée verrouillée. Le tableau blanc numérique pouvait être dessiné à l’aide du stylet fourni ou de vos doigts, et il était même livré avec une grande « gomme » en plastique qui permettait d’effacer les éléments. Le SoC est un Nvidia Jetson TX1 (un processeur Cortex-A57 à quatre cœurs associé à un GPU Maxwell), et il intègrait une caméra, un microphone et des haut-parleurs pour les appels vidéo. Il y avait une entrée HDMI et le support de Google Cast.
Alors que le Surface Hub de Microsoft (dont l’avenir est lui aussi très questionnable…) est fortement lié à M365, le matériel de Google est sans surprise fortement intégré à Google Workspace, ce qui lui permet d’extraire des éléments de Google Docs, Sheets et Slides. Tous les travaux réalisés sur le tableau blanc sont sauvegardés dans un type de fichier appelé « Jams » dans l’espace de stockage habituel de Google. Comme les autres applications de l’espace de travail, tout cela fonctionnait en direct sur l’internet. Les personnes qui ne se trouvaient pas devant l’écran tactile pouvaient lancer l’application Jamboard, ce qui leur permettait de participer à l’action du tableau blanc à distance, avec l’écriture manuscrite en direct.
Avec l’arrêt du produit Google déclare :
« Nous sommes reconnaissants envers les consommateurs, les éducateurs, les étudiants et les entreprises qui ont utilisé Jamboard depuis son lancement en 2016. Bien que les utilisateurs de Jamboard représentent une petite partie de notre base de clients Workspace, nous comprenons que ce changement aura un impact sur certains d’entre vous, et nous nous engageons à vous aider à faire la transition… Au cours des prochains mois, nous proposerons aux utilisateurs et aux administrateurs de l’application Jamboard des solutions claires pour conserver leurs données Jamboard ou les migrer«
Pas sur que les écoles dont les tableaux représentaient un investissement important et prévue pour de nombreuses années (il est fréquent de conserver ce type de matériel bien plus que 10 ans) soient satisfaites de ce message de Google qui est visiblement mal à l’aise pour les écoles qui ont souscrit à cette offre, en déclarant : « Nous travaillerons également directement avec les établissements d’enseignement afin de les dédommager pour leurs appareils Jamboard. » à suivre…