Copilot : Microsoft veut rassurer, à défaut de fournir plus d’information sur la disponibilité des services

Alors même que Microsoft développe à tout va ses offres Copilot, nous avons eu l’occasion d’en faire écho ici même et que ces services sont, il faut bien le dire pour certains (mais pas tous) assez bluffant, l’entreprise tente de rassurer sur des problèmes qui pourraient bien apparaitre avec ces services…

Parmi les problèmes, et qui ne sont pas complètement une nouveautés sur ces IA mais qui se sont amplifiés avec les IA génératives : les droits d’auteurs, à la fois sur le contenu proposé par l’IA mais aussi sur les données ayant services à l’apprentissage. Avec demain le risque qu’une entreprise utilisatrice d’une solution soit attaquée devant les tribunaux pour violation de droits d’auteurs…

Le 7 septembre, Microsoft a rendu public son nouvel engagement en matière de droits d’auteur pour Copilot : le « Copilot Copyright Commitment« . Ce dernier propose une couverture de Microsoft en matière de propriété intellectuelle, pour inclure des recours en matière de droits d’auteur liées à l’utilisation de ses services Copilots, notamment ceux de GitHub, Dynamics 365, Defender, Windows, Microsoft 365, Power BI, ainsi que Bing Chat Enterprise…

La menace est bien réelle, on se souvient que l’année dernière déjà avec l’introduction de GitHub Copilot, Microsoft a fait l’objet d’un recours collectif en raison des violations présumées de code sur GitHub. Par ailleurs, un certain nombre d’auteurs et d’artistes ont poursuivi OpenAI, Meta et d’autres pour avoir prétendument utilisé du matériel protégé par des droits d’auteur pour entraîner leurs modèles de langage d’IA. Des procès en cours sur ces sujets en Californie à l’heure ou j’écris ces lignes.

L’entreprise précise dans le billet de blog :

« Comme les clients demandent s’ils peuvent utiliser les services Copilot de Microsoft et les résultats qu’ils génèrent sans s’inquiéter des droits d’auteur, nous fournissons une réponse directe : oui, vous pouvez, et si vous êtes contesté pour des raisons de droits d’auteur, nous assumerons la responsabilité des risques juridiques potentiels impliqués« 

Cela signifie que si un tiers poursuit un client commercial pour violation de ses droits d’auteur en utilisant les différents services Copilot destinés aux entreprises, Microsoft paiera tous les dommages-intérêts… Tout au moins en apparence.

Mais tout n’est peut-être pas aussi clair si l’on en crois les dernières modifications apportées par Microsoft à son contrat de service, publiées en juin 2023 et qui rentre en vigueur le 30 septembre, comprennent une section sur les « services d’IA pour définir certaines restrictions, l’utilisation de votre contenu et les exigences associées à l’utilisation des services d’IA », nous vous en parlions aussi sur le blog.

On attend donc une transcription dans les contrats de services officiels des déclarations du 7 septembre pour plus de clarté.

Côté clarté, on attend aussi des nouvelles des dates de disponibilité réelle des offres Copilot, car à part GitHub Copilot pour la génération de code, nous sommes encore dans le flou pour tous les autres services. Si l’on prend le cas d’un des services le plus attendu Copilot M 365, tout ce que l’on sait aujourd’hui c’est :

  • Son prix qui devrait être de 360 dollars par an et par utilisateur (deux fois le prix d’un plan E3 pour cette option : autant dire qu’il y a intérêt que cela vaille le coup !),
  • Que le produit est déjà testé par 600 entreprises (qui paient pour cette beta, une première, environ 500 dollars par an) et que le programme de beta devrait s’étendre considérablement cet automne
  • Que ces services consomment énormément de ressources, et que la mise en oeuvre de nouveaux datacenters serait nécessaire pour supporter la charge et pas qu’un peu, on nous parle d’une centaine de nouveaux centres !

Quand au Security Copilot, nous vous en parlions en mars dernier, il n’en serait qu’au stade de test très limité avec environ 20 clients…

Nouas aurons peut-être des nouvelles à ce sujet fin septembre et le 3 octobre en particulier, avec les annonces autours des nouveautés majeures liées à l’IA de Windows et OneDrive / SharePoint.

Autant dire tout de suite que cela sera sans aucun doute un des sujets du prochain Briefing Calipia, dont les dates sont par ailleurs fixées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.