GAFAM résultats Q2 2021

Pour celles et ceux qui auraient zappé la publication des résultats du second trimestre 2021 (avril-mai-juin donc) des GAFAMS, voici une petite synthèse de rattrapage 🙂

Ce trimestre est toujours dans la même veine que les précédents : tout bon !

Regardons le détail par entreprise.

Alphabet

Sur ce trimestre, Alphabet présente la meilleure croissance, devant Facebook, des GAFAMs. Belle performance donc, face à cette compétition musclée. Le revenu tiré de la publicité pèse un peu plus de 81% du chiffre d’affaire total, proportion qui reste stable. Du côté des bénéfices, le poids de la pub est encore plus marquée, puisque c’est elle seule qui en génère :

  • Google Services : Ce segment représente l’essentiel des revenus d’Alphabet (57 sur 61 milliards), et « l’essentiel de cet essentiel » vient de la publicité (via surtout le moteur de recherches et YouTube).Les services et produits du segment Google Services sont Android, Chrome, le matériel, Google Maps, Google Play, Search, et YouTube. Ce segment est le seul à générer une activité bénéficiaire, grâce à un résultat d’exploitation dans le vert à 22,3 milliards de dollars.
  • Google Cloud : avec 54 % de croissance et un CA à 4,6 milliards de dollars, Google Cloud s’inscrit dans la même tendance que les 2 concurrents, AWS et Microsoft. La croissance est certes solide, mais pas suffisamment pour pouvoir combler le retard sur les 2 compétiteurs. Ce segment est toujours dans le rouge, avec une perte opérationnelle de 591 millions de dollars
  • Other Bets : sur ce segment, un peu Auberge Espagnole, qui ne pèse pas lourd en termes de CA (oscillant selon les trimestres entre 0 et 200 millions) et génére des pertes opérationnelles (1,4 milliards de dollars pour ce trimestre), Alphabet cultive l’avenir !

Apple

Malgré les pénuries concernant les composants, Appel continue toujours sur la même lancée, avec (encore) un trimestre exceptionnel, sur chacune des lignes de son activité. Les ventes d’iPhone ont progressé de plus de 50% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Facebook

Facebook continue de progresser à un rythme d’enfer, 56% d’une année sur l’autre, pour un CA de 29,1 milliards de dollars. La publicité se taille bien entendu la part du lion à 28,58 milliards de dollars, en croissance de 56% ! Son bénéfice sur ce trimestre double pour atteindre 10,4 milliards de dollars.
En termes de fréquentation des sites, les indicateurs sont également dans le vert :

DAU : Daily Active Users

MAU : Monthly Active Users

La Famille Facebook : Facebook, WhatsApp, Instagram, Oculus.

C’est donc quasiment un humain sur 2 qui est un sujet de l’Empire !

Amazon

Ce trimestre marque la fin de l’ère Bezos aux commandes d’Amazon, et clairement les clients ont souhaité arroser çà :), même si ces résultats manquent de 2 milliards la cible qu’attendaient les analystes (qui ont décidément de l’appétit…).

AWS continue de creuser son sillon, restant toujours très largement majoritaire en terme de marge bénéficiaire du groupe (AWS a dégagé une résultat d’exploitation de 4,2 milliards, pour un bénéfice net du groupe à 7,8. Le nouveau patron d’Amazon, Andy Jassy, est aussi celui qui a drivé ce business AWS depuis sa création, clairement son bébé donc.

Microsoft

Un excellent trimestre pour Microsoft, qui bat les attentes de Wall Street et a présenté des progressions sur ces principales lignes (Azure en tête), et une nouvelle marche franchie pour Teams avec 245 millions de Monthly Active Users !

Si Microsoft ne communique toujours pas sur le montant en dollars de son activité Azure, il faut noter que celle-ci représente un part très notable de sa division Intelligent Cloud (CA Q2 2021 = 17,4 milliards de $), et que sa croissance est sur ce trimestre supérieure à celle affichée par AWS ou Google Cloud.

Ce second trimestre 2021 a aussi marqué la fin de l’année fiscale 2021 de Microsoft qui clôture l’année 2021 (juillet 2020 à juin 2021) avec un CA en croissance de 18% à 168,1 milliards de dollars, et un bénéfice de 61,3 milliards (+38%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.