SpaceX lance des satellites en masse (et bat un record)

SpaceX - Launches

SpaceX a lancé en début de semaine avec succès sa mission Transporter-1. Cette mission est la première du nouveau programme « SmallSat » qui permet aux entreprises de lancer leurs satellites sur différentes orbites pour un montant très faible (un million de dollars).

avec 143 satellites lancés en une fois, la mission a battu le record en termes de nombre de satellites transportés dans l’espace par vol, le record était auparavant détenu par l’Inde qui avait lancé 104 satellites en 2017. On trouvait dans le lancement du début de semaine 133 engins spatiaux commerciaux et gouvernementaux et 10 satellites de la filiale de SpaceX, Starlink proposant pour rappel une constellation pour des connexions internet. Ces satellites Starlink sont les premiers de leur genre à entrer en orbite polaire (ils passeront au-dessus des pôles Nord et Sud chaque fois qu’ils feront le tour de la Terre).

Si vous voulez revivre le lancement voici la vidéo complète (1h49) de l’évènement enregistré en live :

La société a annoncée qu’elle lancera des missions en orbite héliosynchrone ( désigne une orbite géocentrique légèrement rétrograde dont on choisit l’altitude et l’inclinaison de sorte que l’angle entre le plan d’orbite et la direction du Soleil demeure quasiment constant.) environ tous les quatre mois. Alors que SpaceX continue à trouver de nouvelles façons d’améliorer l’efficacité des lancements de fusées, elle pourra continuer de faire baisser les prix des lancements de satellites déjà les plus compétitifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.